Instants d’aviron : et si on vous faisait rêver en images ?
16 janvier 2024Huit jours pleins de travail pour l’équipe de France paralympique à Lanzarote
23 janvier 2024C’est un des symboles les plus importants des Jeux olympiques. La flamme sera relayée par 11000 éclaireurs, avec des capitaines de relais collectifs, dont deux grands noms de l’aviron, jusqu’à l’allumage de la vasque le 26 juillet lors de la cérémonie d’ouverture.
Elle sera allumée le 16 avril à Olympie, berceau des Jeux olympiques antiques, par les rayons du soleil. Son premier porteur sera Stefanos Ntouskos, champion olympique en skiff à Tokyo, avant de parcourir près de 5000 kilomètres en Grèce pour embarquer à bord du Belem et arriver à Marseille le 8 mai.
C’est alors qu’un immense relai va se mettre en place, mobilisant pas moins de 11000 porteurs de la flamme olympique sur tout le territoire national, aussi bien en métropole que dans les territoires d’outre-mer. Ces personnes ont toutes été sélectionnés sur la base de leur engagement dans le sport, qu’ils soient pratiquants, dirigeants, coaches, bénévoles… mais d’autres aspects sont aussi entrés en compte dans la sélection des porteurs de la flamme : l’engagement pour les territoires, et pour le collectif et la solidarité. Il n’y a donc pas un profil, mais une multitude de personnalités qui auront la chance de participer à cet immense relai qui va durer plus de deux mois.
Plus de 100000 candidatures ont été recueillies par différents biais : les partenaires de Paris 2024 ont en effet relayé l’information et même des entreprises membres du club Paris 2024 ont pris part à la sélection.
Mais une autre originalité va caractériser ce relai unique : les relais collectifs. Les fédérations présentes aux Jeux olympiques d’été ont ainsi eu la possibilité de mettre en place des relais collectifs mêlant leurs sportifs à différents moments. Dans ces équipes de relayeurs, des capitaines. Deux lieux vont concerner la Fédération française d’aviron : Verdun et la Meuse fin juin, avec Benjamin Rondeau, rameur olympien, et Nogent-sur-Marne, à 5 jours de l’ouverture des Jeux, avec Jean-Christophe Rolland, président de World Rowing et champion olympique en 2000.
Des moments privilégiés qui se dérouleront aussi dans toute la France, et que Mag Aviron vous fera vivre.