La France accueillera plusieurs événements majeurs du monde de l’aviron en 2023, avant les Jeux olympiques de Paris 2024. Dans son dernier numéro, actuellement en cours de diffusion, Mag Aviron revient sur leur organisation.

Les U19 vont établir leurs quartiers en France l’année prochaine. Un défi pour les organisateurs des événements majeurs inscrits au calendrier, y compris l’indoor européen dès janvier.
« Les instances internationales nous font confiance, elles connaissent nos qualités en termes d’organisations d’événements internationaux ». C’est ainsi que Christian Vandenberghe, président de la Fédération française d’aviron, voit le fait que la France va recevoir, en 2023, trois événements majeurs de l’aviron.
Un début d’année sur les chapeaux… de roue
Et c’est dès le mois de janvier que l’hexagone accueillera son premier rendez-vous international. Un événement qui avait déjà été confié à la France il y a quelques années. Les 28 et 29 janvier, le plancher de Coubertin, à Paris, sera le théâtre des championnats de France d’aviron indoor, auxquels seront couplés les championnats européens. Un rendez-vous qui aura un double avantage. Il permettra aux rameuses et rameurs français de concourir directement pour les deux échéances dans le même temps. En outre, la concurrence sera encore plus dense, avec l’alignement des athlètes européens. De quoi ajouter une stimulation supplémentaire et faire descendre les chronos sur les 2000 mètres, mais aussi les sprints sur 500 !
Un événement organisé en direct par la Fédération française d’aviron, avec le soutien de ses partenaires habituels, et qui a permis ces dernières années l’émergence de nouveaux noms dans l’environnement aviron, comme le Sétois Vincent Matz qui monte sur les podiums nationaux aux côtés des athlètes de l’équipe de France.
Brive-la-Gaillarde pour les U19
L’Europe toujours, mais cette fois-ci sur l’eau. Et c’est le lac du Causse corrézien qui accueillera le deuxième rendez-vous international en France de la saison 2023, les 20 et 21 mai : les championnats d’Europe U19 d’aviron. Un événement qui sert aux nations de premier test de leurs équipages avant les championnats du monde estivaux. Brive-la-Gaillarde a déjà accueilli des événements d’envergure, comme les mondiaux juniors en 2009. Le club des sports nautiques de Brive maîtrise non seulement les événements de cet acabit, qu’ils soient internationaux et nationaux : coupe de France, championnats de France J16, J18, U23…
2023 avant 2024
On connaît tous Paris 2024, depuis que la France a décroché l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques. Mais depuis l’an dernier, on connaît aussi Paris 2023, avec la tenue, sur le bassin des épreuves d’aviron, des championnats du monde juniors du 2 au 6 août 2023. Une tradition dans le monde de l’aviron, mais pas un automatisme, que les juniors testent les installations olympiques l’année qui précèdent les Jeux, mais aussi d’autres dispositifs, comme l’ébauche du système d’accréditation, les cheminements des athlètes, le balisage et le chronométrage… Bref, une mine de renseignements qui sera précieuse l’année suivante pour le bon déroulement de la régate olympique. L’affaire n’était pas gagnée, la candidature n’étant pas officialisée encore en 2020 et 2021 ; World Rowing avait alors suspendu le processus d’attribution afin de permettre à la Fédération française d’aviron de s’entourer de partenaires, dont la Région Ile-de-France, pour présenter le dossier. Le comité d’organisation, présidé entre autres par Christian Vandenberghe et dirigé par Jean-Pierre Bremer, a assisté à différents rendez-vous internationaux, accédant à l’ensemble des postes, pour prendre la mesure de l’ensemble des rouages d’un tel événement. Varèse, Libourne… Plus rien n’a de secret pour eux.
Le recrutement des bénévoles s’est achevé. Un recrutement partagé avec celui des Jeux olympiques et paralympiques, Paris 2023 étant un passage quasi obligé.
En bref, des rendez-vous dont l’objectif sera de se préparer au mieux pour l’échéance de 2024, et démontrer, comme le soulignait Christian Vandenberghe, que la France a la maîtrise des organisations sportives.
La mer à l’honneur également à l’international
Enfin, il n’y a pas que les 2000 mètres qui seront à l’honneur en 2023 en France. La mer le sera également avec les championnats d’Europe de coastal rowing, enduro et beach, qui se tiendront en septembre 2023 à la Seyne-sur-Mer. Un événement que le club de l’aviron seynois prépare depuis plusieurs mois déjà et dont il a pu observer les différentes modalités d’organisation, en se rendant à Saundersfoot pour les mondiaux World rowing ou San Sebastian ce week-end.