Triathlon hors normes de Courchevel : une édition réussie avec de grands noms du triathlon et de l’aviron
15 août 2023Margot Boulet, du GIGN à l’aviron
26 août 2023Organisé par la Société nautique de Genève, le BCGE tour du Léman est la plus longue compétition d’aviron en bassin fermé au monde. Ses 160 kilomètres en font un rendez-vous prisé par les fondus d’endurance sur l’eau.
Ils viennent chaque année, fin septembre, de toute l’Europe pour affronter les eaux du Léman qui peuvent s’avérer moins calmes que l’on pourrait le penser. Et l’effort demandé ne leur fait pas peur : car c’est sur 160 kilomètres qu’ils vont devoir faire leurs preuves, sans escale ni aide extérieure, en partant au matin du Port Noir, à Genève, et y revenir en faisant le tour du Léman dans le sens des aiguilles du monde, en passant par l’ensemble des points de contrôle, attestant de la réalisation de l’exploit.
Cette année, c’est donc du 22 au 24 septembre que va se tenir cette compétition unique au monde, initiée en 1972 lors du centenaire de la Société nautique de Genève. Le départ sera donné le samedi 23 septembre à 8 h, et les équipages vont s’élancer pour un parcours dont la durée oscille entre 12 à 17 heures dans des conditions qui peuvent varier du calme plat à une houle qui agite les flots et fait tanguer les embarcations, dont le nombre est limité à 25 quatre, que ce soit en couple ou en pointe. Un événement pour lequel la Société nautique de Genève peut compter sur ses sponsors, au premier rang desquels BCGE qui a donné son nom à la course.
Plusieurs catégories sont au programme et sont primées : élites hommes et femmes, masters, mixtes, novices et, selon les inscriptions, juniors et armement en pointe.
Le public pourra suivre le départ et l’arrivée depuis le port, mais aussi le parcours en profitant des nombreuses terrasses tout autour du Léman. Certains n’hésitent pas non plus à suivre la course avec des bateaux suiveurs.
Vous souhaitez vous inscrire ? Vous avez jusqu’à fin août. Cliquez ici !