Adieu Aviron France, bonjour FF Aviron et France Aviron !

19 Mar 2018

 

Lors de l’assemblée générale du 17 mars, la Fédération française d’aviron a présenté les éléments de sa nouvelle identité. Un changement radical qui démontre une indéniable volonté d’avancer dans le domaine de la communication et de la notoriété.
 
Un des axes du projet fédéral 2017-2020 de la Fédération française d’aviron porte sur la notoriété de la fédération. “Il est de plus en plus difficile de communiquer sur le développement des pratiques, constate Eric Notin, vice-président en charge de la communication, avec une image cohérente, homogène et moderne. Nous sommes dans une société de communication, basée sur les réseaux sociaux, Internet”. Un chantier dans lequel s’est lancée la FFA, facilité par la réforme territoriale qui allait engendrer la révision de certains outils. C’est ce qui a conduit la FFA à revoir la racine même de la communication : son image, et surtout son logo. Les pelles tricolores d’Aviron France – prises par certains pour des vagues – ne correspondaient plus aux tendances actuelles et n’étaient pas forcément lisibles, non seulement par le public mais aussi par les adhérents des clubs. C’est sur ce constat que l’agence Graphèmes, retenue pour élaborer la nouvelle identité visuelle de la Fédération, est partie pour construire l’image rénovée de la fédération. “Les acteurs de la Fédération sont à l’intérieur, constate Juliette Bullot, responsable de projet de l’agence Graphèmes, nous avons apporté notre regard extérieur en le décortiquant”. Une des demandes fortes de la FFA : insuffler la volonté de fédérer, de rassembler, mais également les valeurs de l’aviron. L’agence a donc travaillé sur différents supports, afin d’envisager les différentes déclinaisons qui seraient appliquées à la nouvelle identité visuelle à mettre en place. Elle s’est ainsi immergée dans le milieu, tout en respectant plusieurs axes : se démarquer des autres, rassembler pratiquants et licenciés, mais aussi différencier l’équipe de France avec une image propre. Deux logos ont ainsi été adoptés et présentés en assemblée générale, un pour la fédération et l’autre pour l’équipe. Désormais, on voit bien apparaître le terme – ou du moins l’image – de fédération, et pour l’équipe, le coq a fait son retour. D’un passé figuratif, la FFA a fait le choix d’un avenir plus symbolique. Un besoin confirmé par tous : “Avant nous n’avions pas d’identité visuelle mais un simple logo, explique Eric Notin, à qui nous voulions faire porter des choses contradictoires”. Les rames d’Aviron France ont désormais cédé la place aux bouillons des pelles dans l’eau, que l’on peut rapprocher de la roue d’un ergomètre… De quoi couvrir toutes les pratiques. Un travail spécifique de déclinaison pour les ligues et les comités départementaux a également été conduit, afin d’uniformiser l’ensemble de l’image de la fédération sur tout le territoire. “Aujourd’hui on ne peut pas se payer le luxe de ne pas être en phase avec les logiques de tendances dans la communication, ajoute Jean-Jacques Mulot, président de la FFA, le nouveau logo est homogène et porte nos valeurs, on ne véhiculait pas ces dernières dans l’ancien logo. On se doit d’être moderne, de se différencier. Il y aura bien entendu une période d’adaptation”. Même le délégué de la MAIF à l’assemblée générale a reconnu les qualités de la nouvelle identité visuelle, qu’il a considérée totalement en accord avec les valeurs de l’aviron.
Une vidéo a été mise en ligne pour expliquer la démarche de l’agence Graphèmes et de la FFA.
Tous les goûts sont dans la nature. Chacun peut donner son avis, et tout changement entraîne forcément des mécontents. Mais dans un monde où l’image a une importance capitale et croissante, la Fédération française d’aviron a le mérite de montrer son envie d’avancer sur son identité pour la mettre en phase avec l’environnement actuel. (function(jQuery) { function init() { window.wSlideshow && window.wSlideshow.render({elementID:”725622909411593195″,nav:”none”,navLocation:”bottom”,captionLocation:”bottom”,transition:”fade”,autoplay:”1″,speed:”5″,aspectRatio:”auto”,showControls:”true”,randomStart:”false”,images:[{“url”:”2/6/0/0/2600927/edf-avironhorizontal-1pms-copie.jpg”,”width”:400,”height”:119,”fullHeight”:262,”fullWidth”:877},{“url”:”2/6/0/0/2600927/federationavironhorizontal-1pms-copie.jpg”,”width”:400,”height”:145,”fullHeight”:263,”fullWidth”:726}]}) } jQuery(document).ready(init); })(window.jQuery)

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