Après les régions, direction Cazaubon

11 Avr 2019

 

Les championnats de zones se sont déroulés aux quatre coins de la France, permettant ainsi de déterminer les rameurs admis à prendre part aux championnats de France bateaux courts dans maintenant moins de deux semaines.
 
Zone Nord-Ouest
Les championnats de zone Nord-Ouest ont eu lieu ce week-end sur le bassin de Vaires-sur-Marne. Le futur site olympique des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 continue à monter en puissance. Une organisation de zone avec une structure support de premier plan dans l’organisation de grande manifestation : la ligue Île-de-France. Les clubs de la zone ont d’ailleurs affiché une belle dynamique avec un nombre de participants supérieurs à l’année dernière, intéressant dans ce nouveau contexte fédéral où une partie des seniors a été sélectionnée directement pour les championnats de France suite au chemin de sélection hivernal. Les conditions (trois quarts contre à contre) ont permis aux participants de se livrer de belles batailles afin de valider leur ticket pour les championnats de France à Cazaubon dans 15 jours. A prendre, 7 tickets pour les J18 et seulement 4 pour les seniors. 
En J18, Clara Valinducq (Le Havre) et Romain Harat (CA Nantes) en skiff ont dominé leur finale et montré de solides arguments ce week-end. Du côté des 2-, les finales ont délivré une première hiérarchie … mais qui pourrait évoluer. Une bataille de mixte où Le Havre SHA-CNA Rouen s’impose chez les filles, devant Sedan AV-Lorient A Scorff et CA Nantes-Compiègne SN. Chez les hommes, victoire pour Belbeuf CN-Rouen CNA, devant Melun CN et Perreux SN-Joinville AMJ.
Côté seniors, une belle domination du 2- SF Lagny SN-Boulogne 92 composée de deux rameuses expérimentées qui auront quelques ambitions légitimes. Le club de Boulogne 92 et du CA Nantes, très en forme ce week-end, prennent respectivement le titre de champion(ne) de zone en 2- SHPL (Sarda-Mames), 1x SF (Lemee) ; du 1x SHPL (Epain) et 1x SFPL (Dhaouadi). Belbeuf CN s’impose en 2- SH devant Rouen CNA et Encouragement. L’encouragement qu’on retrouve avec Romain Delachaume qui gagne le 1x SH devant les deux rameurs du CA Nantes Hugo Roy et Teva Mellier. 
Le club de Boulogne 92, vainqueur du classement para-aviron des clubs 2018, confirme du côté en s’imposant en 1xSF PR1 (Picard), 1x SH PR2 (Tardieu). Orleans-Olivet s’impose en 1x SF PR3 (Bride) et 1x SH LTA-ID (Coqueugniot). Saint Nazaire OS (Naugred) l’emportent en 1x SF LTA-ID, Joinville AMJ (Jesel) en 1x SH PR3, Corbeil ASCE 91 (Fluck) en 1x SF PR2 et Ris Orangis (Leconte) en 2- SH PR3. 
 
Zone Sud-Ouest
Cazaubon a connu un peu d’agitation ce week-end, quinze jours avant les France bateaux courts, puisque c’est l’Uby qui a accueilli les championnats de zone Sud-Ouest. Quatre places qualificatives en juniors et deux sans barreur PL et deux pour les autres catégories seniors ont été délivrées.
Chez les juniors filles, en deux sans barreur, Rose Aubeleau et Caroline Lagarde (Aviron Toulousain) ont décroché la première place, devant les paires 1 du CN Libourne, de l’Aviron Bayonnais et de la SN Bayonne. En skiff, Meg Pageaux (Montpellier) a pris la première place en finale A, suivie de Naïs Agostini (Toulouse) de Loriana Nignan (CN Saint-Sylvestre) et d’une autre Montpelliéraine, Marie Thiollier.
Chez les garçons, Fergus Nevill et Alexandre Barsse (Aviron Toulousain) ont décroché la première place, devant Adrien Auber et Antoine Perdigal (SN Bergerac) et la mixte Toulouse / Bressols.
Du côté des seniors PL, les deux sans barreur présents (Libourne et Toulouse) ont décroché leur ticket pour Cazaubon. En deux sans barreur féminin, la lutte fut âpre en finale entre le bateau bayonnais de Julie Garces et Clémence Casbas et l’embarcation villeneuvoise de Marine Wilhelm et Pauline Soia, mais l’affrontement a tourné à l’avantage des premières.
En skiff poids léger, Alexia Tosini (Aviron Bayonnais) et Nathalie Villechenaud (SN Bergerac) ont décroché leur ticket pour Cazaubon et chez les TC, Sarah Francart (SN Troyes) et Amélie Bertrand (Aviron Bayonnais) seront elles aussi présentes sur l’Uby.
En deux sans barreur masculin, Hadrien Godé et Quentin Stender (SN Bergerac) et Cyril Babin et Nicolas Cestari (EN bordeaux) ont gagné leur ticket pour Cazaubon et en skiff, ce sont Jean-Christophe Tronel (Aviron Toulousain) et Lilian Bellini (EN Bordeaux) qui se sont qualifiés. Chez les poids légers, Cédric Carobbio (Agen) et Quentin Colard (Aviron Toulousain) seront eux aussi au départ du contre-la-montre.
 
Zone Nord-Est
C’est le stade nautique Albert-Denvers, à Gravelines, qui a accueilli les championnats de la zone Nord-Est. Un beau bassin pour une compétition qui, chez les juniors et les deux sans barreur PL, délivrait jusqu’à quatre places qualificatives pour Cazaubon, contre seulement dans les autres catégories seniors.
Chez les juniors filles, le SN Nancy est monté sur la première marche du podium du deux sans barreur avec la paire Chagnot / Ruton, suivie de l’équipage rémois Sepe / Deriemont, la mixte Dunkerque / Lille terminant à la troisième place. Chez les skiffeuse, l’Amiénoise Noémie Aubert a été devancée par la Nancéienne Noémie Aubert. Margaux Petitjean (SN Pont-à-Mousson) a terminé à la troisième place.
Chez les garçons, l’Aviron Strasbourgeois a décroché l’or et le bronze en deux sans barreur, le SN Nancy venant s’intercaler entre les deux. En skiff, Benjamin Haguenauer (SN Nancy) décroche la première place de l’épreuve, suivi par un jeune espoir de Compiègne, Julien Viandier. Dorian Marques-Vigneron (Régates Rémoises) monte sur la troisième marche du podium.
Chez les seniors poids léger, pas de surprise pour les deux sans barreur du SN Nancy, seuls présents dans la compétition. Andréas Kabir-Querrec, Adrien Rebelle, Allan Lopes et Martin Sudre ont gagné leur place à Cazaubon.
En skiff masculin, avec sa deuxième place, le Toulois Philippe Houin rejoindra son petit frère Pierre dans le Gers, en compagnie du Compiégnois Etienne François. Chez les femmes, Célestine Clesse (CN Verdun) et Julie Canovas (Aviron Saint-Quentinois) ont elles aussi remporté leur ticket pour l’Uby.
En toutes catégories, les paires féminines du CN Verdun, de Gravelines et de Lille se sont également qualifiées. En skiff, Emma Cornélis (SN Nancy) et Héloïse d’Almeida (AUN Lille) ont pu elles aussi remporté leur ticket pour Cazaubon.
Chez les hommes, la mixte Bergerac / Toul (Petitjean / Ampe) et la paire du CN Verdun (Peridont / Aubry) vont rejoindre leurs homologues et, en skiff, ce sont Florian Dehlfing (Mulhouse) et Adam Le Gal (SN Troyes) qui ont décroché leur place pour les France bateaux courts.
 
Zone Sud-Est
Le lac d’Aiguebelette n’accueille peut-être plus pour l’instant de compétitions de grande envergure, mais il continue à recevoir, grâce à l’engagement du comité de Savoie et du club d’aviron du lac d’Aiguebelette, les championnats de zone Sud-Est. Un week-end qui s’est déroulé sous un soleil estival et a offert aux participants des conditions idylliques pour pouvoir s’étalonner et décrocher les dernières places qualificatives pour Cazaubon.
Chez les juniors, on notera la très nette domination d’Aix-les-Bains EN Aviron : le club savoyard est parvenu à qualifier pas moins de huit embarcations pour les championnats de France bateaux courts. En deux sans barreur J18 filles, deux bateaux ; chez les garçons, le podium est entièrement aixois ! En skiff, deux filles J18 et chez les garçons, un rameur avec le bronze. On notera également la belle victoire dans cette dernière catégorie du pensionnaire du CA Lyon, Louis Ramos et la deuxième place de Paul-Emile Pignot-Dubost. Chez les skiffeuses, c’est l’aviron majolan qui a remporté la première place et le CA Marseille la troisième.
Chez les seniors en deux sans barreur féminin, Léa Duret (Aviron Grenoblois) et Chloé Poumailloux (Boulogne 92), suivi d’un bateau grenoblois (Pauline Lagneau et Armelle Pignoux) étaient les seules représentantes dans la catégorie, elles ont remporté logiquement leur ticket pour Cazaubon.
En deux sans barreur poids léger, les huit bateaux en course sont tous qualifiés pour Cazaubon. Une épreuve néanmoins dominée par les Mâconnais Hugo Doussot et Romain Gaulthier, suivis des Monégasques Ludovic Dubuis et Paul Mosser, les Aixois Emile Moiron et Robin Goffart concluant le podium.
Dix concurrents en deux sans barreur pour cinq places qualificatives : c’est Thonon-les-Bains avec Dimitri Guerachtchenko et David Martin qui remporte ces championnats, la mixte Meyzieu / Chambéry avec Thibault Remy et Gaël Chocheyras terminant deuxième et la paire chambérienne de Théo Lunatti et Léo Baumel troisième.
En skiff féminin poids léger, la première place est avignonnaise avec Una Clear. La rameuse est suivie de la Niçoise Morgane Blanchard et de la Monégasque Clara Stefanelli. Chez les hommes, c’est le Grenoblois Jules Tetaz qui a remporté la finale, suivi d’Erwan Hemery (Saint-Cassien) et de Tom Felicioli (Aviron Romanais Péageois).
Pour les femmes TC, la skiffeuse de l’AC Lyon-Caluire Kelliane Baubry décroche l’or devant deux Grenobloises : Perrine Spilliaert et Danae Bouche. Le CA Lyon est monté deux fois sur le podium du skiff TC masculin : Benoît Baratin a remporté la finale devant Ondra Zeman (Aviron Grenoblois), l’autre Bleu-Bleu Jordan Lequy terminant troisième.
En para-aviron, il faudra compter à Cazaubon en deux sans barreur féminin PR3 sur la mixte Saint-Cassien / CN Nice de Guylaine Marchand et Mégane Besson, mais aussi sur une paire de l’ASUL. Chez les hommes le RC Marseille et Aix-les Bains ont aussi décroché leur place pour le Gers. En skiff PR1, on retrouvera les Monégasques Julien Hardi et Bernard Fasanelli, Pascal Danière (Roanne-Le Coteau) et Jean-Rowane Chocheau de Vichy en PR2.
 
Des championnats de zones un peu particuliers, en l’absence des rameurs déjà présélectionnés par la FFA, mais comme on dit dans l’aviron à l’approche des bateaux courts : rendez-vous à la digue !

En lire plus ?

Voici des articles qui pourraient vous intéresser

34e Traversée de Paris

34e Traversée de Paris

Lire l'article
Deux médailles pour les Français aux Europe U23

Deux médailles pour les Français aux Europe U23

Lire l'article
Une course pour Hugo

Une course pour Hugo

Lire l'article

Nous avons des formules pour tous les goûts

Découvrez nos différentes formules d’abonnement

 

ABONNEMENT 
100% NUMÉRIQUE
15,99€/an

Les 4 numéros de l’année en version numérique

Un accès au 4 dernier numéros (offert)

Accès illimité aux articles du site

EN SAVOIR PLUS

ABONNEMENT 
PAPIER + NUMÉRIQUE
29€/an

Réception trimestrielle du magazine chez vous.

4 numéros au total + hors série

Abonnement numérique

EN SAVOIR PLUS

ABONNEMENT  (2 ANS)
PAPIER + NUMÉRIQUE
49€/2ans

Réception trimestrielle du magazine chez vous.

8 numéros au total + hors série

Abonnement numérique

EN SAVOIR PLUS