Il reste jusqu’au 12 janvier à 12 h pour s’inscrire aux championnats d’aviron indoor qui se dérouleront, pour la première fois, en distanciel, crise sanitaire oblige. Mode d’emploi, astuces et rendez-vous durant les deux journées d’événements… on vous en dévoile un peu plus.
Les 30 et 31 janvier, c’est aux quatre coins de la France que les roues des ergomètres vont tourner à fond. Les championnats de France d’aviron indoor, qui se tenaient traditionnellement à Paris depuis des années, seront cette année connectés. Un format innovant et sur lequel la Fédération française d’aviron a voulu anticiper l’évolution de la situation sanitaire. Et à la vue des derniers chiffres, elle a eu bien raison !
Chacun sur son ergomètre Concept2, avec une connexion internet et un ordinateur, pourra alors prendre part à la compétition qui décernera bel et bien des titres de champions de France, dans chacune des catégories habituelles. Une grande première ! Il est possible de participer individuellement ou en équipes, cette dernière possibilité remplaçant les relais.
Pour vous inscrire, suivez le lien en cliquant ici.
Un événement ouvert à tous
Dans les clubs, on se prépare à prendre part à l’événement pour attirer aussi bien les compétiteurs que les rameurs loisirs, chacun ayant sa chance parmi les nombreuses catégories au programme. Mais ce sont aussi les non-licenciés que la Fédération veut attirer sur ces championnats. En effet, le premier confinement a vu le sport chez soi se développer de manière exponentielle, et l’ergomètre est, pour certains, un objet entré dans le quotidien. Il sera donc possible de souscrire, au moment de l’inscription, une licence individuelle événementielle.
Côté pratique
La Fédération française d’aviron n’a rien laissé au hasard afin d’offrir le maximum de garanties quant aux résultats, mais aussi à la convivialité de l’événement. Un défi pour un rendez-vous où chacun sera chez soi ou au mieux, dans un club ou un pôle. Règlement, guide de l’utilisateur, assistance technique, tous les détails ont été pensés et, au fur et à mesure que les problèmes surgissent, ils sont résolus par l’équipe d’organisation et le prestataire technique, Time Team, avec lequel la FFA travaille depuis maintenant 2 ans sur les compétitions nationales.
Les participants pourront rejoindre un live sur Zoom et diffuser leur course, mais aussi suivre leurs concurrents. Des animations et des jeux sont organisés durant les deux journées de championnats, avec des lots à gagner. Mag Aviron est partenaire de l’événement pour sa dotation, mais aussi son suivi en live.
Des inscriptions en hausse
Les questions techniques réglées, c’est maintenant au tour des compétiteurs de rejoindre l’aventure. Certains clubs ont choisi de réaliser les inscriptions en masse, ce qui a peut-être provoqué un décalage dans les inscriptions. Au 31 décembre, on comptait un peu moins de 300 participants au Maif Aviron Indoor Connecté. Ils sont aujourd’hui près du double. Alors, attention, il vous reste un peu moins de 5 jours pour prendre part à cette édition particulière, et inédite, de ces championnats de France.