Coastal rowing, beach rowing… un nouvel enjeu pour le monde de l’aviron – suite

2 Août 2019

 

L’aviron de mer a le vent en poupe, aussi bien en France qu’à l’international. Un développement qui ravit tous les acteurs de l’aviron, mais suscite chez certains quelques interrogations.

La mer, l’avenir de l’aviron ?

Si rien n’est encore officiel, l’épée de Damoclès actuellement au-dessus de la tête de l’aviron international devrait s’abattre à l’issue des Jeux olympiques de Tokyo. Après la disparition du quatre sans barreur poids léger au congrès de la FISA fin 2016, le deux de couple poids léger devrait connaître le même sort et être supprimé du programme olympique pour Paris 2024. En visite à Plovdiv en septembre 2017 à l’occasion des championnats du monde élite d’aviron, le président du CIO Thomas Bach avait été clair : “La catégorie poids léger était justifiée pour l’universalité de la discipline. Aujourd’hui, quand on voit l’écart au niveau des temps entre ceux-ci et les rameurs toute catégorie, et quand on voit les nations qui brillent en poids léger, on peut se poser la question de l’universalité”. Et à la même époque, voire même quelques mois avant le président de la FISA, le Français Jean-Christophe Rolland, avait fait le même constat tout en lançant un pavé dans la mare : “Il faut être force de proposition pour notre sport. Si l’on ne propose aucune alternative, les poids légers disparaitront sans que l’on ait quoi que ce soit à dire”. Le patron de l’aviron international, avec son statut de membre du CIO, sait de quoi il parle.
L’annonce tombée il y a quelques mois pourrait être cette alternative, même si rien ne permet de l’affirmer : l’aviron de mer sera présent en démonstration pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Car au-delà du simple fait de conserver une représentation en…

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