La Régate historique de Duisbourg, plus de 80 ans d’aviron !

10 Mai 2019

 

Cette année marque le retour au premier plan de la régate de Duisbourg, qui reprend du service après plusieurs années d’absence, en raison de travaux sur le hangar à bateaux. C’est l’occasion pour tout les rameurs de passer à autre chose après l’annulation l’an passé du rendez-vous tant attendu seulement quelques semaines avant la date prévue. Qui de mieux que les allemands, grand amateurs de sports pour recevoir cette régate, avec une qualité des installations excellente et cette ville de Duisbourg qui a même accueilli en 2005 les Jeux mondiaux. Une région où l’aviron est également un sport phare avec une belle à l’Est, Essen et à l’Ouest, Krefeld, site des compétitions Europe Junior en 2017.
Inauguré en 1935, le parc sportif de Duisburg est considéré comme un des plus grand parc sportif du genre en Allemagne. Le bassin mesure 2150m de long pour 135m de large et 9m de profondeur. Le parcours de régate a été construit au début des années 1930 dans un contexte d’extraction de gravier et est aujourd’hui le lieu de compétitions nationales et internationales de canoë et d’aviron. Le club, équipé de nombreuses positions caméras et de stands TV, a notamment accueilli en 1983 les Championnats du Monde d’Aviron. A noter que des courses de bateaux à moteur ont également été organisées. La piste de course est complètement entourée par une piste de course illuminée le matin et le soir, pour un décor parfois féerique à la tombée de la nuit.

Le 12 juin 2006, le conseil municipal de Duisburg a décidé de construire un canal parallèle sur la rive ouest de la ligne de régate afin qu’il continue de respecter les normes internationales en matière de compétitions de canoë-kayak et d’aviron. Après de nombreuses discussions controversées avec les citoyens de Duisburg, ce sont finalement près de 6,6 hectares de forêt qui ont été défrichés. Dans une première phase de construction, un canal secondaire allant du parcours de régate à la « Bertasee » ainsi qu’un circuit de conduite avec caméra ont été créés, qui étaient déjà utilisés pour le championnat du monde de canoë 2007 .
Le 5 juillet 2008, le canal parallèle est officiellement ouvert ainsi que le terrain de jeu aquatique et un jardin d’escalade créés par le projet. Ces mesures, destinées à promouvoir le tourisme de la région, ont été intégrées dans un plan directeur pour le développement du parc sportif de Duisburg. Le coût du projet s’est finalement élevé à 18 millions d’euros, soit 4 millions d’euros de plus que le budget initial.
Après de nombreuses années de travaux, la régate de Duisbourg est aujourd’hui opérationnelle et elle pourrait bien accueillir dans les années à venir de nouveaux Championnats du Monde.

En lire plus ?

Voici des articles qui pourraient vous intéresser

22 et 23 Juin : Championnat de France Master à Vichy

22 et 23 Juin : Championnat de France Master à Vichy

Lire l'article
Le grand jour du stade nautique olympique d’Ile-de-France

Le grand jour du stade nautique olympique d’Ile-de-France

Lire l'article
abonné
Deuxième étape de coupe du monde ce week-end à Poznan

Deuxième étape de coupe du monde ce week-end à Poznan

Lire l'article

Nous avons des formules pour tous les goûts

Découvrez nos différentes formules d’abonnement

 

ABONNEMENT 
100% NUMÉRIQUE
15,99€/an

Les 4 numéros de l’année en version numérique

Un accès au 4 dernier numéros (offert)

Accès illimité aux articles du site

EN SAVOIR PLUS

ABONNEMENT 
PAPIER + NUMÉRIQUE
29€/an

Réception trimestrielle du magazine chez vous.

4 numéros au total + hors série

Abonnement numérique

EN SAVOIR PLUS

ABONNEMENT  (2 ANS)
PAPIER + NUMÉRIQUE
49€/2ans

Réception trimestrielle du magazine chez vous.

8 numéros au total + hors série

Abonnement numérique

EN SAVOIR PLUS