Evoquée dans un précédent article “Des nouveautés pour nos cale-pieds”, l’innovation dans le sport est un atout indéniable pour un athlète cherchant la performance. Cela permet aux sportifs de haut niveau de mettre toutes les chances de leur côté pour décrocher des podiums à la pelle. L’aviron a également ses nouveautés technologiques chaque année, que certaines fédérations ou clubs s’arrachent. Comme par exemple avec les frères Sinkovic (Croatie) qui ont été les précurseurs des portants arrières en pointe en compétition.

Il ne sera pas question ici de l’évolution des portants, mais d’un élément tout autant indispensable, et qu’il faut éviter de perdre. La dame de nage devient connectée ! Depuis 2016, il est possible d’acquérir cette nouveauté en passant par l’entreprise américaine Nielsen & Kellerman, connue pour avoir développé les StrokeCoach jusqu’au SpeedCoach actuellement permettant aux rameurs d’avoir de nombreuses informations en direct : vitesse, cadence, temps au 500 mètres ou encore la distance en court.
La firme américaine basée en Pennsylvanie (côte est), est spécialisée dans le développement d’élément technologique : Coxbox, StrokeCoach et maintenant les dames de nage connectées.
Naturellement, le prix est bien plus élevé qu’une dame de nage standard, mais les avantages semblent en valoir le prix. La transmission des données de la dame de nage vers le SpeedCoach model 2 se fait par bluetooth et permet aux rameurs d’avoir en direct des informations sur la longueur de son coup d’aviron, l’énergie déployée, et son engagement pour avoir sa courbe de puissance comme sur l’ergomètre. Pour le rameur franco-américain Yohann Rigogne (médaillé d’argent en 8+ aux Mondiaux de Sarasota en 2017), cette invention “est le meilleur outil depuis l’invention du SpeedCoach”.
Nul doute que cette “nouveauté” sera, dans le futur, un outil indispensable à une progression rationalisée des rameurs. Grâce à l’analyse des données, et une bonne connaissance de la biomécanique, la dame de nage connectée sera un avantage pour les clubs qui pourront se l’offrir.
Raphaël Jugé
Davantage de détails dans le prochain numéro de Mag Aviron. Pour vous abonner, cliquez ici !
*Cet article n’a pas été commandité par la marque Nielsen&Kellerman