Ramer pour sa santé

9 Juin 2019

 

Pourquoi ramer est bon pour la santé

En plus d’être un moyen de déplacement maritime totalement écologique, ramer est aussi l’un des sports les plus complets d’un point de vue musculaire et cardio-vasculaire. Pour un summer-body à toute épreuve, allez faire un tour sur le rameur !

 

Accessible à tous

Idéale en début de séance comme échauffement (ou fin de séance de sport) car doux avec les articulations, ramer et un sport très intense qui demande tout de même une certaine concentration afin d’en tirer tous les avantages sans être dangereux pour l’utilisateur.

En effet, à un rythme soutenu, sa pratique doit être surveillée car un mouvement parasite peut vite faire son apparition et réduire l’efficacité du travail.

Néanmoins, ce sport reste accessible à tous !  Ne demandant pas de capacité physique minimum (à l’inverse des haltères ou de la presse par exemple) tout individu en forme physiquement ou non peut effectuer des séances de rameur efficaces pour lui-même.

 

 

Bien plus qu’un « simple » exercice d’échauffement

Souvent relégué à tort comme un simple exercice d’échauffement, le rameur s’inscrit dans la catégorie des exercices multifonction. En effet, le rameur, qui permet de travailler plus de 80% des muscles du corps humain (bras, jambes, fessiers, dorsaux…) est aussi un des exercices le plus efficace pour la perte de poids.

En faisant fonctionner beaucoup de muscles, le besoin en énergie est important et le corps puisera dans les réserves de graisses ce qui réduira leur présence de manière très efficace (sous réserve d’une régularité dans la pratique bien sûr !)

Le cœur ne sera pas en reste et sera même l’un des muscles le plus utilisé car il devra transmettre l’oxygène nécessaire pour l’effort physique. Ainsi, les maladies cardio-vasculaires sont prévenues et la condition physique et l’endurance en seront grandement améliorées.

 

Gare à la pratique !

Ce sport étant assez exigeant pour le corps d’un point de vue de l’intensité physique, il est fortement recommandé de faire attention à chaque mouvement qui pourrait réduire l’efficacité de votre séance.

 

Mal le réaliser pourrait avoir certaines conséquences sur le physique du sportif c’est pourquoi ce sport requiert donc de la rigueur dans la réalisation et dans l’implication mais avec une pratique régulière le summer-body et une santé de fer seront les récompenses !!

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