
Qui se tiendra, en mars prochain pour l’assemblée générale ordinaire de la Fédération française d’aviron, derrière ce pupitre ?
Mag Aviron vous propose de suivre, en direct, les débats de l’assemblée générale élective qui se tient aujourd’hui, en visioconférence, et qui s’achèvera par l’élection d’un nouveau comité directeur et d’un nouveau président pour l’aviron français.
11 h 25 : Les 28 membres sont élus dès le 1er tour. Dans l’ordre des voix (à partir du plus grand nombre de voix) : Pierre Goudet, Jérémie Azou, Audrey Dall’Acqua, Anne Tollard, Myriam Goudet, Vincent Busser, Guylaine Marchaud, Christian Vandenberghe, François Banton, Cédric Berrest, Bénédicte Ouvry, Arnaud Tixier, Alain Waché, Martine Scotton, Arnaud Juillet, Marine Lericolais, Pierre Trichet, Gaëlle Iragne, Richard Mouchel, Soizick Perot, Sophie Gauthier-Guyon, Francis Pelegri, Claude Dubouloz, Marie-Laurence Copie, Eleanor Forshaw, Stéphane Guérinot, Fabrice Moreau et Philippe Lot. Le comité directeur se retire dans une salle annexe de Zoom pour procéder à l’élection du président.
10 h 30 : l’élection des membres du comité directeur va pouvoir commencer. Pas de présentation orale des 53 candidats en raison des conditions de connexion qui pourraient varier d’un candidat à l’autre, mais tous ont pu se présenter à l’aide d’une fiche. 28 membres sont à élire, avec un minimum de 12 femmes ou hommes, 1 médecin et la majorité absolue se situe à 287 voix. Le vote est ouvert à 10 h 32.
10 h 10 : le budget 2020, forcément modifié suite à la Covid-19 mais qui doit être voté formellement, est adopté à l’unanimité. Le trésorier rappelle que le budget a été ajusté par le comité directeur en octobre 2020. Une marge de manoeuvre en ressort pour 2021, en raison de dépenses moins importantes, soit un excédent de 200 000 euros. Les tarifs de licence pour 2021 ont été adoptés à l’identique que ceux de 2020, le tarif de la licence I ayant même été baissé.
10 h : Les rapports financiers sont adoptés avec 443 voix pour, 129 abstentions. Quitus est donné au comité directeur avec 493 voix pour, 79 abstentions.
9 h 45 : Jean-Jacques Mulot a lu son rapport, soulignant la particularité de cette AG, en distanciel, mais qui va devoir se prononcer sur les sujets qui étaient à l’ordre du jour en mars 2020, AG qui avait alors dû être annulée en raison du confinement du printemps. Particularité aussi avec l’intégration des comités départementaux dans l’AG : 56 comités répondaient aux obligations en matière de nombre de licenciés mais aussi de statuts.
JJean-Jacques Mulot est également revenu sur la création de l’Agence nationale du sport, positive pour la FFA avec les projets sportifs fédéraux qui permettent de soutenir les projets des clubs. De subventions ot pu être attribués aux ligues, comités départementaux et clubs.
Le président de la FFA est également revenu sur le haut niveau, félicitations les rameuses et rameurs médaillés en 2019 et 2020, mais aussi à celles et ceux qui ont qualifiés les coques.
Un point négatif : le nombre de licences en baisse, une baisse qui atteint les 20 % par rapport à l’année dernière à la même date.
Jean-Jacques Mulot a conclu son intervention en remerciant le monde de l’aviron : “J’ai mené mes 17 années de présidence avec passion, de mon mieux”. Il a particulièrement remercié Vanessa Lete, qui travaille au siège de la FFA.
9 h 30 : Le quorum est atteint : 572 voix entrent en compte lors de cette AG. Le procès-verbal de la dernière assemblée générale est approuvé.
9 h 23 : Jean-Jacques Mulot ouvre les débats de l’assemblée générale et salue les participants, notamment les Antillais qui se sont levés très tôt (il est 4 h 20 aux Antilles).