La Team Filippi Performance remporte le 19e Challenge Prince Albert II
1 décembre 2024Plus que six jours pour prendre part au MAIF Aviron Indoor 2025
7 janvier 2025La Fédération française d’aviron a annoncé par communiqué avoir nommé l’ancien directeur de la performance de l’équipe de France à la tête de l’encadrement tricolore pour l’olympiade qui s’achèvera aux Jeux de Los Angeles 2028.
Les rameuses et rameurs français attendaient avec impatience qu’il soit officiellement désigné. Comme l’avait indiqué le directeur technique national Sébastien Vieilledent, cette désignation devait attendre l’élection du bureau directeur, qui est intervenue le 1er décembre 2024.
On entendait plusieurs noms, dont celui d’Alexis Besançon ou Bastien Tabourier. C’est finalement un troisième, celui de l’Italien Antonio Maurogiovanni qui a été annoncé par la FFA. C’est son parcours d’entraîneur et de directeur au sein de plusieurs sélections internationales et les résultats qu’il a décrochés.
Il entrera en fonction mi-janvier et viendra finaliser l’organisation globale des équipes de France et de la haute-performance aux côtés des cadres techniques de la FFA.
Antonio Maurogiovanni, âgé de 59 ans est un ancien rameur de haut niveau, il a représenté l’Italie en 1998 aux Jeux olympiques de Séoul en quatre barré, puis aux Jeux de Barcelone en 1992 en huit. Il a été médaillé mondial à deux reprises.
Passé par l’Italie, puis l’Australie, il a rejoint les Pays Bas de 2008 à 2012.
En 2017, il est recruté comme directeur de la performance de l’équipe irlandaise et a participé à mettre en place un centre national d’entraînement.
Une tâche qu’il va devoir s’atteler à réitérer en France dans ses nouvelles fonctions.
“Je suis honoré d’être nommé directeur des équipes de France d’aviron et je suis impatient de relever ce nouveau défi. L’aviron français a une grande et belle histoire et je suis profondément engagé dans la mise en place d’un système durable de haute-performance qui permettra d’obtenir des résultats dans l’ensemble des catégories.
Je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec les rameurs des équipes de France d’aviron afin de cultiver les talents actuels, identifier et accompagner les futurs athlètes, tout en collaborant avec des techniciens compétents”.