Coupe de France des régions : dernier rendez-vous sur l’eau pour la saison 2023
27 octobre 2023Jean-Christophe Rolland : “changer ou être changé”
3 novembre 2023L’édition 2023 marquée par une météo très maussade, pluie et vent au programme sur le plan d’eau olympique de Vaires-sur-Marne. Une situation similaire à celle des championnats du monde U19 d’août dernier. Ce qui n’a pas empêché cette fois rameuses et rameurs des ligues d’en découdre pour le but ultime : le classement !
Une compétition très chauvine presque. Mais avec cette année, une spécificité : les courses se sont déroulées sur la distance olympique ! 2000 mètres pour tout le monde, à la place de 1500 habituels. Les J16 sont parvenus à de très belles performances. Ile-de-France, AuRA et Nouvelle-Aquitaine ont fait fortes impressions. La ligue Sud Paca remporte l’épreuve du quatre de couple J16 homme et femme, avec un doublé !
Classement Coupe de France
Pour entrer dans le vif du sujet. En tête de classement tout le week-end, la région Auvergne-Rhône-Alpes remporte la première place avec 932 points. La région a largement dominé les épreuves dès le premier jour ! Second sur le podium, Grand-Est avec 844 points, puis une très belle troisième place pour la Lifa (816 points).
Pour le bateau roi, chez les féminines, catégorie séniors, l’Ile-de-France s’est imposée au finish devant l’Auvergne-Rhône-Alpes. Pour les J18, leurs homologues terminent deuxièmes, alors que les Aquitaines montent sur le podium.
Pour les J18 hommes, Grand-Est termine médaillé d’or, au coude à coude avec la Lifa emmenée par Pierre Grais. L’AuRA complète le podium. Chez les seniors, là c’est l’équipage de Vincent Noirot qui prend le dessus, 2 secondes devant l’Ile-de-France et la région Grand-Est.
Sur les quatre de couple seniors, l’Auvergne-Rhône-Alpes conduit par Samuel Arque arrive en tête. Les rameurs parisiens autour de Martin Bauer terminent seconds. L’Occitanie d’Alexandre Cordonnier s’illustre pour la médaille de bronze. On retrouve un équipage occitan en seconde position pour le quatre de couple féminin de Caroline Lagarde ! Juste derrière le bateau emmené par Laurène Fouquet pour Grand-Est.
A propos des équipages mixtes, notons chez les J18 l’arrivée de Grand-Est en pole position devant la ligue Sud. Paca qui s’impose aussi chez les seniors en mixte. Un doublé une nouvelle fois sur les 2000m.
Dimanche sur 500m
Les cartes ont été rebattues pour les sprints ! La ligue Sud est restée devant pour la mixte senior en remportant sa distance en 1.32. Auvergne-Rhône-Alpes se maintient en tête aussi avec le quatre de couple hommes. Tout comme Grand-Est chez les femmes.
Pour les huit cette fois, l’Ile-de-France a gagné la course senior femmes (1.40). Chez les messieurs, AuRA et Vincent Noirot s’imposent de nouveau (1.27). Du coté des J18, Grand-Est prend la première place devant l’Ile de France et la région Normandie. Pour les femmes, la Nouvelle Aquitaine termine en or, suivie par la Lifa de nouveau et l’Aura.
Au terme de ce week-end de compétition régionale, la ligue Sud réalise un beau parcours ! Elle termine malheureusement au pied du podium. Suivie par la Nouvelle Aquitaine puis les Hauts de France.
Malgré le froid et le temps humide, rameurs et rameuses ont su donner de la voix pour partager des moments forts ! Un moment de cohésion toujours apprécié par les équipes régionales.
Thomas Prongué