Belgrade 2023 : dernières demi-finales et premières finales
8 septembre 2023Belgrade 2023 : avant-dernier jour des championnats du monde
9 septembre 2023Le Comité international olympique a repoussé à une date ultérieure l’annonce du programme des sports et disciplines des Jeux olympiques de Los Angeles. Une annonce attendue par les aficionados du beach rowing, dont World Rowing a demandé l’inscription au menu de Los Angeles 2028.
C’est un peu le serpent de mer de l’aviron international. Un feuilleton qui, si on le reprend depuis le début, dure depuis plusieurs années, même si le dossier actuel est beaucoup plus récent. On peut en effet remonter à la publication du programme officiel des Jeux olympiques de Paris 2024. Après la disparition du quatre sans barreur poids léger masculin du programme des Jeux de Tokyo, chacun s’attendait à celles des deux de couple poids léger pour Paris, avec une demande de World Rowing d’inscrire l’aviron de mer en lieu et place des PL. C’est avec une grande surprise (et un grand plaisir pour certains) que chacun avait découvert que les PL seraient bien présents aux Jeux en France.
Mais la donne a changé depuis, et World Rowing a préféré anticiper en proposant cette fois-ci directement dans le programme des disciplines l’arrivée du beach rowing. La décision de la commission du programme olympique devait intervenir au printemps, puis a été repoussé à l’été. En cause, un examen compliqué de certaines propositions, mais l’aviron mondial semblait quant à lui avoir bien bouclé son dossier. Un report d’autant plus frustrant donc…
Vendredi dernier, le CIO annonçait que le rapport de la commission du programme serait publié le 8 septembre. L’optimisme régnait à Belgrade, chacun attendait le 8 septembre pour découvrir la décision du CIO.
Mais l’annonce a été une nouvelle fois reportée ! Cette fois-ci, en raison de discussions toujours en cours entre le comité d’organisation de Los Angeles 2028 et la commission du programme, cette dernière devant ensuite préparer son rapport pour le bureau exécutif du CIO. L’annonce aura lieu à une date ultérieure, expose l’instance olympique dans un communiqué laconique.
La suite au prochain épisode !