Hugo Boucheron : “on a de la chance d’avoir Valentin dans le projet avec nous”
6 septembre 2023Belgrade 2023 : cinquième journée des championnats du monde
7 septembre 2023Les championnats du monde élite ont débuté dimanche à Belgrade. Aujourd’hui, au menu, trois repêchages PR1 et PR2, mais aussi cinq quarts de finale.
Comme sur chaque compétition internationale, suivez l’actualité des Bleus au fil de l’eau grâce à cet article.
On continue à avancer dans ces championnats du monde qualificatifs pour les Jeux de Paris 2024.
Aujourd’hui, l’équipe de France va prendre part à huit courses du programme. La matinée va débuter par les repêchages des bateaux PR1 et PR2, et se poursuivre avec les quarts de finale pour cinq bateaux.
Des repêchages PR1 et PR2 qui revêtent un enjeu supplémentaire : entrer en finale pour Nathalie Benoit en skiff PR1 et pour Perle Bouge et Stéphane Tardieu en deux de couple mixte PR2 serait synonyme de qualification de la coque pour les Jeux paralympiques de Paris.
De nouvelles qualifications pour la suite de la compétition, dont un quota paralympique pour le skiff féminin PR1.
La surprise du jour reste incontestablement le deux de couple poids léger masculin qui bascule en demi-finale C/D et devra tenter sa chance à la régate finale à Lucerne.
14 h : Valentin Onfroy et Hugo Boucheron passent en demi-finale. Les Français affrontaient les frères Sinkovic, qui ont dominé le parcours suivis des Chinois. Les tricolores ont réussi à se maintenir à la troisième place et courront en demi-finale vendredi en fin de matinée.
13 h 25 : le quart de finale du deux sans barreur masculin s’est véritablement disputé entre les Néo-Zélandais, les Espagnols et les Américains. Armand Pfister et Florian Ludwig n’ont pas démérité, parvenant même à remonter jusqu’à la quatrième place. Ils s’aligneront en demi-finale C/D demain vers 16 h 30.
12 h 57 : ça ne passe pas pour Hugo Beurey et Ferdinand Ludwig. Le duo tricolore pointait à la troisième place au passage des premiers 500, avant de décrocher peu à peu et de terminer à la cinquème place du quart de finale du deux de couple poids léger masculin. Ils courront en demi-finale C/D demain après-midi.
12 h 43 : Baptiste Savaete a joué au chat et à la souris en quart de finale du skiff poids léger masculin, décalant l’Américain pour franchir la ligne d’arrivée à la deuxième place, synonyme de demi-finale demain en début de matinée.
12 h 08 :Marie Jacquet courait son quart de finale du skiff féminin. Face à elle, de sérieuses concurrentes comme l’Américaine Kara Kohler, médaillé de bronze à Lucerne ou la Serbe Jovana Arsic, quatrième de la finale B à Lucerne également. Sixième à mi-parcours, la tricolore a réussi à reprendre l’avantage sur la skiffeuse japonaise et termine à la cinquième place. Elle courra en demi-finale C/D demain après-midi vers 15 h 30.
10 h 40 : Perle Bouge et Stéphane Tardieu ne passent pas le cap du repêchage. La course a été menée par l’équipage chinois, les tricolores terminant à la quatrième place. Ils courront en finale B sameid à 10 h 50.
10 h 10 : Alexis Sanchez a lui aussi mené son repêchage du skiff masculin PR1. Son seul rival, avec qui il a tout de même maintenu un bel écart, fut le Brésilien Rene Campos Pereira, médaillé de bronze à Tokyo. Le Français entre donc en demi-finale vendredi vers 10 h 30.
9 h 30 : Nathalie Benoit a pris les commandes de sa course d’entrée de jeu et a imposé son rythme, que ses concurrentes n’ont pas pu suivre. Elle a boucle son repêchage en 10:04.93, avec plus de 42 secondes d’avance sur la skiffeuse chinoise et entre en finale mondiale ce dimanche à 13 h 20. Mais ce n’est pas là son seul gain du jour : elle a également qualifié la coque pour Paris 2024.
Programme des Bleus pour le mercredi 6 septembre 2023 :
9 h 30 : repêchage du skiff féminin PR1 pour Nathalie Benoit (RC Marseille)
10 h 10 : repêchage du skiff masculin PR1 pour Alexis Sanchez (Marseille AAS)
10 h 40 : repêchage du deux de couple mixte PR2 pour Perle Bouge (Aviron Bayonnais) et Stéphane Tardieu (Boulogne 92)
12 h 08 : quart de finale du skiff féminin pour Marie Jacquet (Joinville AMJ)
12 h 43 : quart de finale du skiff poids léger masculin pour Baptiste Savaete (Aix-les-Bains ENA)
12 h 57 : quart de finale du deux de couple poids léger masculin pour Hugo Beurey (SN Nancy) et Ferdinand Ludwig (Aviron Grenoblois)
13 h 25 : quart de finale du deux sans barreur masculin pour Florian Ludwig (CN Chambéry) et Armand Pfister (CN Chambéry)
14 h : quart de finale du deux de couple masculin pour Valentin Onfroy (CN Verdun) et Hugo Boucheron (CA Lyon)