Championnats d’Europe de mer : quatre nouvelles médailles pour la France
3 septembre 2023Belgrade 2023 : troisième journée des championnats du monde
5 septembre 2023Les championnats du monde élite ont débuté hier à Belgrade. Pour cette deuxième journée, sept équipages français sont en compétition sur le lac Sava.
Comme sur chaque compétition internationale, suivez l’actualité des Bleus au fil de l’eau grâce à cet article.
Deux premières journées qualifiées de réussies par le DTN Sébastien Vieilledent, malgré quelques points à recaler avant d’envisager d’être au meilleur niveau. Mais il rappelle également les enjeux : “”Le démarrage de ces championnats est satisfaisant, dans les clous. La première journée a été réussie, on a encore besoin de monter en puissance pour être là où l’on voudrait être. Pareil pour la deuxième journée, avec quelques points à recaler qui sont déterminants. On est sur des qualifications olympiques, il n’y a aucun doit à l’erreur. La ligne d’eau d’à côté sera intransigeante ! Ce sera comme ça tous les jours, quel que soit le niveau, et cela se jouera comme ça dans toutes les catégories”.
Demain les PR1 et PR2 feront leur entrée en lice, avec les derniers repêchages des catégories olympiques.
11 h 34 : il faudra attendre les repêchages pour le quatre de couple féminin. En série, Violaine Aernoudts, Audrey Feutrie, Hélène Lefebvre et Jeanne Roche affrontaient les Britanniques médaillées de bronze à Lucerne, les Ukrainiennes finalistes en Suisse et des Roumaines dont certaines étaient championnes du monde U23. Quatrièmes de la course, on les retrouvera donc demain à 12 h 29 pour le repêchage.
11 h 14 : la domination fut britannique dans la deuxième série du quatre sans barreur masculin. Benoît Brunet, Téo Rayet, Guillaume Turlan et Thibaud Turlan ont réussi à tenir bon face aux attaques des Italiens et des Roumains, et terminent à la deuxième place, synonyme de demi-finale jeudi en fin de matinée.
10 h 42 : en terminant à la deuxième place de leur série du quatre barré mixte PR3, Margot Boulet, Erika Sauzeau, Rémy Taranto, Grégoire Bireau et leur barreuse Emilie Acquistapace assurent la qualification de leur coque pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 ! C’est dans la deuxième partie de la course qu’ils ont repris l’avantage sur le bateau chinois, les Allemands remportant la course. Rendez-vous en finale A samedi à 13 h 18.
10 h 37 : Margaux Bailleul et Emma Lunatti se qualifient pour les demi-finales du deux de couple féminin. Les Françaises ont rivalisé avec les Roumaines, laissant loin derrière les Allemandes et les Grecques. Deuxièmes de la série, elles s’aligneront en demi-finale vendredi vers midi.
10 h 17 : Laura Tarantola et Claire Bové devront passer par les repêchages. Les Françaises pointaient à la cinquième place à mi-parcours, réussissant à rattraper une partie de leur retard, mais leur troisième place ne leur ouvre pas les portes de la demi-finale. Rendez-vous demain en fin de matinée.
9 h 47 : avec un seul ticket pour les demi-finales par série du deux sans barreur féminin, la mission allaite être compliquée pour Emma Cornelis et Agathe Oudet surtout face aux Grecques championnes du monde U23, les Américaines médaillés à Varèse… Les tricolores ont terminé à la cinquième place et courront en repêchages demain en fin de matinée.
9 h 30 : Une course serrée que la série du deux de couple mixte PR3 dans laquelle étaient engagés Laurent Cadot et Elur Alberdi, champions du monde en titre. C’est sur l’enlevage que les tricolores ont rattrapé leur retard, alors qu’ils pointaient à la troisième place au passage du 3e 500. Ils êterminent en tête devant les Britanniques et les Ukrainiens. Direction la finale A vendredi à 14 h 46.
La journée s’annonce ensoleillée à Belgrade, sur le lac Sava. La première journée de série, hier, s’est plutôt bien déroulée pour l’équipe de France d’aviron avec six bateaux déjà qualifiés pour la suite des parcours de ces championnats du monde d’aviron, qualificatifs pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris.
Cette deuxième journée verra l’entrée en lice de sept nouvelles embarcations françaises, dont deux bateaux du projet para. Avec, potentiellement, une première chance de qualification pour l’un d’entre eux.
Programme de la compétition du lundi 4 septembre pour les équipages tricolores :
9 h 30 : série du deux de couple mixte PR3 pour Laurent Cadot (Boulogne 92) et Elur Alberdi (Hendaye Endaika)
9 h 47 : série du deux sans barreur féminin pour Emma Cornelis (SN Nancy) et Agathe Oudet (SN Basse-Seine)
10 h 17 : série du deux de couple poids léger féminin pour Laura Tarantola (Aviron Grenoblois) et Claire Bové (Mantes AS)
10 h 37 : série du deux de couple féminin pour Margaux Bailleul (Le Havre SHA) et Emma Lunatti (Aviron Grenoblois)
10 h 42 : série du quatre barré mixte PR3 pour Margot Boulet (CA Nogent), Erika Sauzeau (SN Amiens), Rémy Taranto (RC Marseille), Grégoire Bireau (CN Libourne) et leur barreuse Emilie Acquistapace (CN Chambéry)
11 h 14 : série du quatre sans barreur masculin pour Benoît Brunet (Aviron Saint-Quentinois), Téo Rayet (Bergerac SN), Guillaume Turlan (Aviron Grenoblois) et Thibaud Turlan (Aviron Grenoblois)
11 h 34 : série du quatre de couple féminin pour Violaine Aernoudts (Armentières CLL), Audrey Feutrie (Armentières CLL), Hélène Lefebvre (Encouragement SESN) et Jeanne Roche (CA Marseille)