Belgrade 2023 : suite des séries pour les Bleus
4 septembre 2023Hugo Boucheron : “on a de la chance d’avoir Valentin dans le projet avec nous”
6 septembre 2023Les championnats du monde élite ont débuté dimanche à Belgrade. Pour cette deuxième journée, six équipages français sont en compétition sur le lac Sava. Les PR1 et les PR2 entrent en jeu, et trois bateaux joueront leur sort en repêchages.
Comme sur chaque compétition internationale, suivez l’actualité des Bleus au fil de l’eau grâce à cet article.
L’équipe de France olympique et paralympique avance doucement mais sûrement dans ces championnats du monde de Belgrade. Hier, certains bateaux ont gagné leur ticket pour l’étape supérieure, et l’un d’eux a déjà décroché l’un des principaux enjeux de ces championnats : le quatre barré mixte PR3, en remportant sa place en finale, a au passage également gagné sa place aux Jeux paralympiques de Paris.
12 h 29 : il fallait sortir un bateau dans le repêchage du quatre de couple féminin. Violaine Aernoudts, Audrey Feutrie, Hélène Lefebvre et Jeanne Roche l’ont fait ! La course a été menée par les Italiennes, suivie sde près par les Américaines. Les tricolores ont réussi d’entrée de jeu à s’imposer devant les Tchèques, s’offrant ainsi la troisième place et entrant en demi-finale mondiale.
12 h 01 : c’est fait pour Laura Tarantola et Claire Bové ! Elles affrontaient en repêchage du deux de couple poids l&ger féminin leurs rivales championnes olympiques italiennes, avec qui un duel a été lancé d’entrée de jeu, avant que les Françaises ne reprennent l’avantage et remportent la course. Direction la demi-finale jeudi vers 11 h.
11 h 33 : le repêchage s’annonçait relevé en deux sans barreur féminin pour Emma Cornelis et Agathe Oudet, face à des bateaux médaillés mondiaux comme les Polonaises en U23… Les rameuses françaises ont tout donné dans la course, mais leur quatrième place les envoie en demi-finale C/D jeudi après-midi.
10 h 30 : un seul ticket également par série du deux de couple mixte PR2 pour entrer en finale A. Perle Bouge et Stéphane Tardieu ont réussi à résister aux attaques de leurs concurrents, mais n’ont pas pu rattraper ni les Irlandais qui se qualifient, ni les Polonais. troisièmes, ils passeront pas les repêchages demain vers 10 h 30.
10 h 10 : Nathalie Benoit affrontait sa rivale israélienne, Moran Samuel. Cette dernière a pris les commandes de la course d’entrée de jeu, la Française jouant au chat et à la souris avec l’Ukrainienne. Mais un seul ticket pour la finale A était à gagner dans cette série. La Marseillaise passera donc par les repêchages demain en début de matinée.
9 h 30 : le tout nouveau skiffeur français, Alexis Sanchez, a réalisé une belle première prestation internationale. Mais le système de progression ne laissait une chance qu’au premier d’accéder directement aux demi-finales. Troisième sur la ligne d’arrivée, il devra donc passer par les repêchages demain vers 10 h.
Le ciel est gris ce maitn sur Belgrade. De nombreux équpages profitent de la fraîcheur matinale pour s’entraîner avant que le bassin ne ferme et ne réserve ses eaux aux courses de la journée.
Programme des Bleus pour le mardi 5 septembre 2023 :
9 h 30 : série du skiff masculin PR1 pour Alexis Sanchez (Marseille AAS)
10 h 10 : série du skiff féminin PR1 pour Nathalie Benoit (RC Marseille)
10 h 30 : série du deux de couple mixte PR2 pour Stéphane Tardieu (Boulogne 92) et Perle Bouge (Aviron Bayonnais)
11 h 33 : repêchage du deux sans barreur féminin pour Emma Cornelis (SN Nancy) et Agathe Oudet (SN Basse-Seine)
12 h 01 : repêchage du deux de couple poids léger féminin pour Laura Tarantola (Aviron Grenoblois) et Claire Bové (Mantes AS)
12 h 29 : repêchage du quatre de couple féminin pour Violaine Aernoudts (Armentières), Audrey Feutrie (Armentières), Hélène Lefebvre (Encouragement SESN) et Jeanne Roche (CA Marseille)