Europe 2023 à Bled : suivi de la première journée
25 mai 2023Europe 2023 à Bled : suivi de la deuxième journée
26 mai 2023Elle aura finalement tenu moins de 2 ans à la tête de l’institution olympique française : en ouverture de l’assemblée générale du comité national olympique et sportif français, Brigitte Henriques a annoncé sa démission du poste de présidente.
L’assemblée générale du CNOSF promettait quelques remous. Il faut dire que, depuis plusieurs mois, sa présidente, Brigitte Henriques, était dans la tourmente, sur fond de polémiques en lien avec des frais engagés, la gestion de l’ouverture de la radio Sport en France, le départ du précédent secrétaire général Didier Séminet…
En bref, rien n’allait plus à la tête de l’institution olympique française, et sa présidente envisageait de demander un vote de confiance lors de l’assemblée générale qui se tenait aujourd’hui à Paris. A la surprise générale, ce vote de confiance s’est transformé en démission. L’intérim est assuré par Astrid Guyart, actuelle secrétaire générale du CNOSF, dans l’attente de l’élection du remplaçant (ou de la remplaçante) par le conseil d’administration, élection qui doit intervenir dans les trois mois.
Brigitte Henriques est issue du monde du football. En 2011, elle a pris le poste de secrétaire générale de la FFF, avant d’en devenir la vice-présidente en 2017. La même année, elle est également devenue vice-présidente du CNOSF aux côtés de Denis Masseglia, dont elle prend la succession le 29 juin 2021 à la majorité dès le premier tour de scrutin, un mois avant les Jeux olympiques de Tokyo.
Une démission qui intervient à 428 jours des Jeux olympiques de Paris…