Les Bleus décrochent cinq médailles en mer aux championnats d’Europe
2 novembre 2022La Lifa remporte la coupe de France : “tout le monde a joué le jeu”
5 novembre 2022L’an prochain, l’aviron français va se balader aux quatre coins de la France. Découvrez le programme de la saison qui débute dans les faits dès maintenant avec la préparation hivernale.
On parle toujours d’une saison sportive calquée sur une année scolaire, avec des prises de licences qui commencent dès l’été, mais celle des championnats se déroule bel et bien sur une année civile. Et l’année 2023 s’annonce chargée, et elle va également comporter plusieurs nouveautés.
C’est à Paris qu’elle va s’ouvrir avec les championnats de France indoor. Ils concerneront les catégories J16, J18, seniors, masters et para-aviron, mais aussi les UNSS avec un événement qui débutera dès le vendredi 27 janvier et s’étendra jusqu’au dimanche 29 janvier. Ces championnats seront de retour au stade Pierre-de-Coubertin, et pour cause : ils seront couplés avec les championnats d’Europe.
Le premier rendez-vous national sur l’eau se tiendra sur le bassin du Breuil, à Mâcon les 4 et 5 mars. La Saône recevra, comme en 2022, les championnats de France longue distance pour les J18, seniors, masters, handi-valide et handi-santé. Dans le même temps, la Fédération française du sport universitaire organisera sa coupe de France.
Après l’étape régionale, c’est, comme le veut la tradition, Cazaubon et son lac de l’Uby qui seront le théâtre des championnats de France bateaux courts J18, seniors et para-aviron du 14 au 16 avril.
Après le sud-ouest, direction le Nord et le PAarc des rives de l’Aa à Gravelines, pour les championnats de France UNSS et FFSU les 13 et 14 mai.
Un week-end de pause avant de prendre la route de la pointe de la Bretagne, pour les championnats de France d’aviron de mer à Brest les 26 et 27 mai. Pas de répit car, dès le week-end suivant, du 2 au 4 juin, on repartira vers l’Est et le stade nautique Didier-Simond de Mantes-la-Jolie pour les championnats de France bateaux longs J18. Ces derniers seront jumelés avec les championnats de France seniors et para-aviron sprint. Du travail en perspective pour les bénévoles mantais !
Du 23 au 25 juin, c’est dans les Alpes, sur le Leman à Thonon-les-Bains, que les championnats de beach rowing se tiendront. Une semaine plus tard, au Creusot, les masters courront leurs troisièmes championnats de France sur le lac de Torcy.
Après les mondiaux masters l’été dernier, on change complètement de catégorie d’âge à Libourne. Le lac des Dagueys va connaître un nouveau grand rendez-vous, sur quatre journées, avec les championnats de France J16, U23 et handi-valide bateaux longs. Parallèlement, le championnat national jeune, pour les J13 et J14, sera lui aussi sur le bassin libournais. Là encore, les bénévoles du CNL, déjà bien mobilisés en 2022, vont mettre la main à la pâte pour accueillir de nombreux rameurs et rameuses.
Après la pause estivale, et surtout internationale, c’est en plein cœur de la France, sur le lac d’Allier à Vichy, que se dérouleront les championnats de France seniors et handi-aviron les 23 et 24 septembre. Et ce seront les derniers championnats de la saison, qui se terminera néanmoins avec la coupe de France avec ce qui semble devenir là aussi une tradition, à Mantes-la-Jolie.