Cazaubon 2024 : la pointe masculine a rendez-vous avec l’olympisme
1 avril 2024Cazaubon 2024 : du beau monde à Cazaubon en para-aviron
3 avril 2024Qui composera l’embarcation présentée à Lucerne pour la qualification olympique en pointe féminine ? Réponse dans quelques jours sur l’Uby.
Vingt-huit paires féminines vont s’aligner au départ du contre-la-montre vendredi matin en deux sans barreur. A l’issue de la matinée, il n’en restera que 24 qui auront le droit de prendre part aux séries.
Et depuis la saison dernière, il y a eu du changement dans la composition des paires qui prenaient part aux championnats de France bateaux courts, mais aussi aux échéances de la saison internationale. Ainsi, ce vendredi, Emma Cornelis sera associée à Joséphine Cornut-Danjou En parallèle, Maya Cornut-Danjou courra aux côtés de Pauline Tollard-Rossignol. Léa Herscovici a elle aussi une nouvelle coéquipière : Fleur Vaucoret. Agathe Oudet, médaillée l’an passé en U23, est désormais appairée avec Léontine Fouquet. Des compositions qui se sont affinées lors des différents regroupements de l’équipe de France en stages.
L’objectif est clair : parvenir à composer le meilleur équipage pour monter dans le quatre sans barreur. Un quatre sans barreur féminin dans les deux premières places lors de la régate finale de qualification olympique à Lucerne mi-mai. Un objectif nourri depuis un certain temps par l’encadrement fédéral, notamment le consultant exécutif à la haute performance Jürgen Gröbler. Certaines rameuses ont affiché un bel état de forme ces dernières semaines, comme Emma Cornelis. On peut donc se dire que, même si aucun nom n’est encore inscrit sur les coulisses du bateau olympique, des positions de favorites se dessinent.
C’est donc l’Uby qui va trancher, ce week-end, comme dans de nombreuses catégories.