Cazaubon 2024 : de nouvelles associations en deux sans barreur féminin
2 avril 2024Cazaubon 2024 : “Un week-end plutôt bon, voire très bon
8 avril 2024Les championnats de France bateaux courts vont aussi délivrer leur lot de médailles et fanions aux rameuses et rameurs para-aviron. Des enjeux importants aussi, pour savoir qui montera dans les embarcations pour Paris 2024.
On a souvent tendance à ne parler que de sélection olympique, mais cet été, Paris accueillera aussi les Jeux paralympiques. Les épreuves d’aviron se dérouleront du 30 août au 1er septembre sur le stade nautique de Vaires-Torcy.
Les championnats de France bateaux courts ont donc, là aussi, leur rôle à jouer dans la détermination des noms de celles et ceux qui inscriront leur nom sur les coulisses des embarcations qualifiées, ou celles restant à l’être.
Et tous seront à la digue dès le 6 avril pour le faire. La première d’entre elles, la Marseillaise Nathalie Benoit, défendra son titre en skiff féminin PR1, dans une course où elle sera aux côtés d’un des autres grands noms du skiff, mais PR2 cette fois-ci, la Bayonnaise Perle Bouge, qui fait tomber tous les records année après année.
Toujours en skiff PR2, mais cette fois-ci chez les hommes, on retrouvera Benjamin Daviet, avec qui Perle Bouge a préparé la saison en deux de couple mixte PR2. Il affrontera l’ancien coéquipier de Perle Bouge, Stéphane Tardieu, qui a mis un terme à sa carrière internationale mais entend encore rester sur le devant de la scène nationale.
Mais d’autres grands noms du para-aviron vont aussi se retrouver sur l’Uby : Laurent Cadot et Elur Alberdi, qui ont qualifié le deux de couple mixte PR3, bateau désormais au menu des Jeux paralympiques.
On n’oublie pas non plus plusieurs rameurs et rameuses du quatre barré mixte PR3, comme Antoine Jesel, Margot Boulet, Guylaine Marchand… Celles et ceux qui ont contribué à l’avancée du projet du quatre et entendent bien continuer à en faire partie.
Les finales auront lieu, pour la première avant la dernière finale du skiff le dimanche matin, et les autres dans la suite.