Skiff poids léger masculin : des poids lourds au départ de la digue
28 mars 2024Cazaubon 2024 : la pointe masculine a rendez-vous avec l’olympisme
1 avril 2024Les dés sont loin d’être jetés dans de nombreuses disciplines lors des championnats de France bateaux courts. C’est également le cas en skiff poids léger féminin.
Comme pour le skiff poids léger masculin, leurs homologues féminines qui seront retenues à l’issue des championnats de France bateaux courts dans le Gers devront passer par la case Lucerne pour envisager les Jeux olympiques de Paris. La coque n’ayant pas été qualifiée à Belgrade en septembre dernier, les rameuses qui courront sur le Rotsee seront celles qui inscriront leur nom sur les coulisses pour Paris 2024 si elles triomphent de la régate de la mort.
Et comme pour les hommes, les jeux sont ouverts et rien n’est encore fait pour le podium sur le lac de l’Uby. Les vice-championnes olympiques de Tokyo 2020, Laura Tarantola et Claire Bové, font bien entendu office de favorites, revenant en force malgré un hiver avec quelques pépins. Mais derrière elles, la concurrence pousse… et elle pousse fort ! Elles seront au total 26 rameuses à s’aligner sur le parcours contre-la-montre, dont Aurélie Morizot. La rameuse de Boulogne 92, comme Baptiste Savaete chez les hommes, a passé la saison internationale en skiff, avec de belles réussites. L’an dernier à Cazaubon, elle s’était invitée sur le podium, à la deuxième place derrière Claire Bové et devant Laura Tarantola. L’année précédente, c’est une autre concurrente qui était montée sur la troisième marche du podium : Susannah Duncan. La rameuse d’Aiguebelette a su revenu à haut niveau ces derniers mois et affiche un bel état de forme.
Et au niveau de la nouvelle génération, de jeunes pousses remarquées en U19 montent et entendent troubler le jeu. On pense notamment à Rose Gallen (CA Nantes) et la Rémoise Noémie Sepe ou la rameuse de l’ACI 94 Justine Dias. Sans oublier l’Aixoise Eléa Cloutier.
Les paris sont donc également ouverts sur le podium du skiff poids léger féminin. A n’en pas douter, les affrontements lors des courses en ligne promettent du beau spectacle, et chacune aura à cœur de briller.
Fabrice Petit