
Cazaubon 2025 : des affrontements serrés en vue
12 avril 2025
Noam Mouelle, le “frenchy” trois fois vainqueur de la Boat race
23 avril 2025Les championnats de France bateaux courts sont terminés. Une étape de plus du chemin de sélection vient de s’achever, la prochaine se tiendra le week-end prochain à Vaires-sur-Marne.
Les clubs français qui avaient fait le déplacement dans le Gers pour les championnats bateaux courts sont maintenant sur le chemin du retour. Pour la plupart, c’est un véritable périple routier qui s’annonce. Un périple qui vient clôturer le premier rendez-vous de l’olympiade au cours duquel les individualités ont pu s’affronter.
Un week-end où certains “anciens” en seniors ont montré qu’ils continuaient à assurer le leadership, mais où la jeunesse a montré qu’elle était là et qu’elle poussait très fort… Suffisamment pour prétendre elle aussi à avoir sa place dans les embarcations internationales qui devraient être bientôt connues.
Des embarcations comme les deux sans barreur masculins et féminins (Téo Rayet et Valentin Onfroy d’une part, Violaine Aernoudts et Emma Cornelis de l’autre), qui ont décroché le fanion tricolore devant d’autres bateaux aguerris ou nouveaux, qui ont pu montrer leur présence et leurs ambitions sur l’avenir, à l’image des Chambériens Armand Pfister et Florian Ludwig, ou Fleur Vaucoret et Léa Herscovici…
En skiff également, la jeunesse a poussé suffisamment fort pour inquiéter les rameuses et rameurs plus expérimentés. Si Théophile Onfroy a remporté la victoire, il a dû résister aux attaques de Victor Marcelot. Chez les femmes, Elodie Ravera remporte elle aussi l’or, mais après un enlevage comme elle n’en avait jamais fait à Cazaubon.
En poids léger, Baptiste Savaete remporte le titre, comme Rose Gallen chez les femmes.
Et maintenant ? Que vont-ils faire ? Une question qui rappelle un vieil air de Gilbert Bécaud mais que tous les rameurs et rameuses prétendant à une sélection en équipe de France se posent. Réponse le week-end prochain, au terme des piges prévues à Vaires-sur-Marne pour déterminer les équipages qui composeront les bateaux présentés aux championnats d’Europe. Avec une autre condition : intégrer le centre national d’entraînement le 5 mai prochain.
Courses serrées en J18
En deux sans barreur masculin, la finale masculine fut très tendue, avec la victoire de François Stambach et Giulio Ceresoli de l’Aviron Strasbourg 1881, et le suspens au rendez-vous chez les femmes avec la paire de Bergerac/Mimizan qui a entamé une belle remontée pour reprendre la première place au CA Nantes.
En skiff masculin, Valentin Villez (SN Nancy) a décroché le titre avec plus de 2 secondes d’avance sur son poursuivant immédiat, le Soustonnais Jules Béziat. C’est Jordan Godde, de Cannes-Mandelieu, qui est monté sur la troisième marche du podium. Chez les femmes, Lou Philippe (Meulan-les-Mureaux) confirme et garde le titre en décrochant un nouveau fanion tricolore. Elle devance de près de 10 secondes la rameuse l’Aviron Bayonnais Yoana de Almeida Ceia.
Tests d’individualités en para-aviron
Cazaubon était là pour marquer une partie du chemin de sélection. “Nous sommes en année post-olympique, nous avons quelques blessés, dix nouveaux potentiels. Il y a un groupe performance et un groupe relève”. Les rameurs paralympiques comme Alexis Sanchez PR1, Perle Bouge en PR2, Laurent Cadot en PR3 étaient au rendez-vous. Avec l’or aussi pour Elur Alberdi.