La Lifa remporte la coupe de France : “tout le monde a joué le jeu”
5 novembre 2022L’aviron féminin emménage… à l’Insep
8 novembre 2022La Société nautique de Monaco a décidé de prolonger de quelques jours la date butoir pour les inscriptions à son épreuve emblématique.
Si Saundersfoot a sonné la fin du circuit World Rowing des championnats, le monde de l’aviron de mer a encore un beau rendez-vous au planning : le challenge du Prince Albert II, organisé par la Société nautique de Monaco. Le plus célèbre rocher du monde et son club d’aviron accueillent chaque année, le temps d’un week-end, l’élite de l’aviron de mer, mais pas seulement. Pour l’édition 2021, de grands noms de l’aviron de rivière étaient également présents sur la riviera pour prendre part à l’événement.
Et la 17e édition, qui se déroulera les 26 et 27 novembre, ne devrait pas déroger à la règle. Le plaisir de profiter de belles conditions en fin d’automne, sans oublier le décor de rêve de la baie de la Principauté, mais aussi la formule que la Société nautique de Monaco avait mise en place l’an passé en revisitant sa prestigieuse compétition, formule qu’elle a décidé de reconduire cette saison.
En 2021, les dirigeants du club monégasque avaient en effet décidé d’instaurer un prize money. Le principe est simple : récompenser les vainqueurs financièrement. . “Change or be changed”, telle était la devise qu’avait suivi la SNM et qui avait payé puisque les inscriptions avaient été à la hauteur des attentes.
Les inscriptions sont limitées à un total de vingt équipages et sont ouvertes jusqu’au 6 novembre. Les équipages doivent être mixtes : deux rameuses, deux rameurs, un barreur ou une barreuse. Ils peuvent comprendre des athlètes issus de plusieurs clubs, voire plusieurs nations, à l’image de la Principauté. Les athlètes s’affronteront ainsi en solo homme, solo femme, double mixte et quatre mixte à raison de quatre courses par jour.
Sur chaque épreuve, des points seront ainsi engrangés par chaque embarcation selon son classement et à l’issue des deux jours de compétition, et le cumul déterminera le classement final, pour décrocher le très convoité Challenge du Prince Albert II.
Le prize money, constitué de 15000 euros, sera réparti de la manière suivante : 5000 euros pour la première équipe, 4000 euros pour la deuxième, 3000 euros pour la troisième, 2000 euros pour la quatrième et 1000 euros pour la cinquième.
Le parcours emmènera les embarcations dans la baie de Monaco, permettant aux compétiteurs de profiter du surf et des vagues, mais aussi de la vue sur le littoral et le rocher les plus connus au monde.
Pour vous inscrire, cliquez ici.
Pour suivre toute l’actualité de l’aviron, abonnez-vous