Challenge Prince Albert II : Filippi #1 fait la course en tête
2 décembre 2023Font-Romeu : l’équipe de France d’aviron a pris de la hauteur
5 décembre 2023En tête à l’issue de la première journée, Filippi #1 a remporté le 18e Challenge Prince Albert II ce dimanche à Monaco. L’équipage de stars de l’aviron de mer s’est montré le plus rapide dans les courses sprint. Kanghua Alpha et Swift Italia complètent le podium.
Le Challenge Prince Albert II a un nouveau champion. Ce dimanche, la prestigieuse compétition d’aviron de mer, l’une des plus importantes au monde, a consacré le bateau Filippi #1 composé de Chris Bak, Diana Dymchenko, Kory Rogers, Magdalena Lobnig et Sergio Lopez Gomez (barreur).
L’équipage de champions – 1 médaille olympique et des titres mondiaux – faisait la course en tête après la première journée de compétition qui s’est disputée dans des conditions extrêmes en baie de Monaco. Filippi #1 s’est présenté aux épreuves sprint, un nouveau format de duels sur 500 m dans le Port instauré cette année, avec 147 points, soit 34 unités de plus que son poursuivant Evergreen.
Le titre et un (beau) chèque
Le bateau italien n’a pas pour autant relâcher son emprise et est allé au bout de ses idées en remportant la finale face à Kanghua Alpha, le tenant du titre. Bak, Dymchenko, Rogers, Lobnig et Lopez Gomez ont ainsi décroché les 75 points promis aux vainqueurs et ont inscrit leur nom au palmarès de la compétition.
Ils repartent de Monaco avec 4 000 des 10 000 euros de prize money (3 000 pour les deuxièmes, 2 000 pour les troisièmes, 1 000 pour les quatrièmes).
Succès écrasant
Cette grande première du sprint au CPA2 ne fut pas de tout repos. Un problème de chronométrage est venu perturber le contre-la-montre censé définir les affiches de huitièmes de finale.
Après une attente de plus d’une heure, les organisateurs, las, ont finalement décidé de se baser sur le classement de la veille. Dans sa route à la victoire, Filippi #1 a écarté Team Reale Societa Canottieri Cerea en huitièmes, Team Leo Coastal Griffin en quarts et Swift Racing Italia en demi-finales.
La deuxième marche du podium du 18e Challenge Prince Albert II est occupée par Kanghua Alpha. Aux abois samedi avec “seulement” 97 unités, Jack Beaumont, Janneke Van der Meulen, Karien Robbers, Kealan Mannix et Felipe Mendez Tome ont refait leur retard en empochant 66 points supplémentaires dimanche.
Le bateau phare du constructeur chinois a grillé la politesse à Swift Racing Italia, mieux placé en début de journée mais finalement quatrième du sprint (158 pts).