Challenge Prince Albert II : un week-end avec l’élite mondiale de l’aviron
29 novembre 2024La Team Filippi Performance remporte le 19e Challenge Prince Albert II
1 décembre 2024La première journée du Challenge Prince Albert II s’est achevée par une première remise de récompenses. Une première ébauche du classement commence à se dégager.
Le temps devait être gris et frais ce matin à Monaco, le ciel fut finalement nuageux mais avec de belles éclaircies et presque printanier. Un temps comme peut le proposer la Riviera, et l’incontournable Principauté de Monaco qui accueille ce week-end l’élite de l’aviron mondial pour la 19e édition de son Challenge Prince Albert II.
Une compétition qui a débuté aujourd’hui avec les parcours en mer sur 4 kilomètres répartis en quatre longueurs avec trois virements de bouée. Un parcours qui a pu donner lieu à de beaux affrontements et pour cause : le contact entre embarcations à Monaco constitue un fait de course, et non pas une faute, la seule admise étant le faux départ.
Les premiers bateaux à s’élancer en course ce matin furent les solos masculins. Et le tiercé de tête de cette première épreuve fut italien, Davide Mumolo (Team Filippi Performance) s’emparant de la première place un peu plus de trois secondes devant Gabriel Soares (Team Filippi Côte d’Azur). A la troisième place, on retrouve Federico Garibaldi (Team Kanghua Cosmo) à quarante-trois centièmes du deuxième.
Les doubles mixtes ont pris le relais dans la baie de Monaco. C’est la team Kanghua Portugal, avec à son bord Patricia Batista et Afonso Costa, qui a remporté le parcours. La Team Filippi Elite avec les Espagnols Ander Martin et Esther Briz Zamorano a remporté la deuxième place, tandis que la Team Swift International avec la Finlandaise EEva Karpinnen et le Britannique Charles Cousins termine troisième.
Déception du côté de Gaïa Umbra-Chiavini et Quentin Antognelli (Team Filippi Côte d’Azur), victimes d’un fait de course : un aviron cassé au contact de l’équipage qui a finalement remporté la course.
Les femmes ont bouclé la matinée en solo. Et c’est à nouveau l’équipe Filippi Performance avec Magdalena Lobnig qui a remporté la course, devant la Française Elodie Ravera-Scaramozzino (Team Filippi Côte d’Azur) qui termine deuxième. La Néerlandaise Janneke Van Der Meulen (Team Kanghua Galaxy) finit à la troisième place.
Le soleil s’est définitivement installé sur Monaco l’après-midi, pour la course des quatre barrés mixtes. Et c’est un peu une revanche qu’a prise la team Filippi Côte d’Azur après la déconvenue en double du matin, Elodie Ravera-Scaramozzino, Quentin Antognelli, Gabriel Soares, Gaia Umbra-Chiavini et leur barreur Thomas Aubel remportant confortablement la victoire devant la team Filippi Performance (Katharina Lobnig, Chris Bak, Davide Mumolo, Magdalena Lobnig, barrés par Alvaro Miralles) avec près de huit secondes. La troisième place revient à la team Kanghua Galaxy (Janneke Van Der Meulen, Karin Robbers, Jan Van Der Bij, Adrian Miramon, barrés par Dieuwke Fetter) qui termine trois secondes derrière les deuxièmes.
Au classement de la journée, on retrouve ainsi en tête la team Filippi Performance, suivie par la team Filippi Côte d’Azur.
Demain, rendez-vous dans le port Hercule pour la deuxième journée du Challenge Prince Albert II, en match races sur 500 mètres. Verdict final sur le classement final du Challenge dans la foulée !