[EN DIRECT] Deuxième journée des Championnats de France de Beach rowing sprint
24 juin 2023[EN DIRECT] Troisième et dernière journée des Championnats de France de Beach rowing sprint
25 juin 2023La deuxième journée des Championnats de France de Beach rowing sprint a accouché de nombreux rebondissements, samedi à Excenevex.
Du retard accumulé à cause du vent ce matin jusqu’au titre de La Seyne-sur-Mer/Saint-Nazaire en quatre de couple mixte en début de soirée, on peut dire qu’on a vécu une journée mouvementée… et pleine de rebondissements avec plusieurs photos-finish !
Le Beach rowing sprint français, qui a consacré Elodie Ravera-Scaramozzino et Alexis Fortier en solo hier à Excenevex, n’aime décidément pas les scénarios prévisibles et les histoires écrites à l’avance. C’est d’ailleurs ce qui fait le sel – ou plutôt le sable – de la discipline, qui n’a que faire de récompenser ses illustres champions. Ludovic Dubuis et Edwige Alfred en ont fait les frais une nouvelle fois dans un Léman défiguré par le Morgé.
Chambéry en force
Sacrés l’an dernier en double mixte et favoris à leur propre succession après un chrono canon en série, les deux amis ont quitté la compétition par la petite porte, éliminés de manière rocambolesque dès les huitièmes de finale. On attendait de voir Elodie Ravera-Scaramozzino et Paul Mosser (SESN/Monaco) et, à la place, on a vu deux jeunes sans peur, Aurélien Martin et Aurore Combes (Grau du Roi/Arcachon).
Tapis dans l’ombre, Vincent Cavard et Juliette Neyrat – qui faisait ses premiers pas en “mer” – ont senti le vent tourné en leur faveur et se sont emparés du trophée laissé vacant en battant Coline Caussin et Gislain Bohrer (Monaco) en finale. “On est monté en puissance car on partait de zéro, déclaraient les Chambériens. On a fait de bons départs. Cela nous a permis de nous prémunir d’éventuelles erreurs car le bassin ne pardonnait rien. On a répété le schéma en finale et ça a payé.”
Rendez-vous à la dernière bouée
Celle du quatre de couple mixte sans barreur s’est jouée au dernier virement. Le parcours dépossédé de ses bouées et de ses slaloms, les rameurs ont effectué des courses en ligne droite. Le premier arrivé à la dernière bouée prenait un ascendant psychologique… et la théorie s’est vérifiée en fin de journée.
Après avoir franchi les tours avec confiance et aisance, le quatre de La Seyne-sur-Mer/Saint-Nazaire, composé de Rémy Chataignier, Charlelie Rubio, Eva Barrellon Kendal, Francesca Villalonga et Luca Delval, s’est attaqué à un sacré morceau pour décrocher le titre national, Carnon/Sète (Salomé Degeorges, Caroline Lagarde, Nathan Puech, Evan Cailhau et Enzo Franceschini).
Comme prévu, la finale a trouvé son dénouement à l’ultime virage, bien mieux appréhendé par les Seynois, qui se sont ouvert une voie royale malgré seulement 1″5 d’avance au buzzer. “Avec Charlelie, on surveillait sans cesse nos adversaires avant de virer. On a tourné plus vite, on a relancé, ils sont revenus à notre hauteur, mais on avait vraiment les crocs, on voulait cette médaille”, souriait Rémy Châtaignier, qui avait déjà décroché la breloque d’or l’an dernier dans une entente avec Chambéry et Lyon.
A noter la magnifique troisième place des Malouins (Kerrian Boulay, Charline Lebreton, Chloé Briard, Clément Thomas et Romain Maudet), arrachée de haute lutte face à Corbeil/Lagny, Beaucaire.