[EN DIRECT] Troisième et dernière journée des Championnats de France de Beach rowing sprint
25 juin 2023Matthieu Androdias absent de Lucerne… mais pas le deux de couple
26 juin 2023Après les seniors, c’était aux juniors de se montrer sur un Lac Léman dépourvu de vent, ce dimanche. Ils ont fait le spectacle dans une dernière journée des Championnats de France de Beach rowing sprint haute en intensité.
Pas de Morget ni de vagues. C’est un Léman calme qui s’est offert aux juniors ce dimanche. Les J18 ans ont pris possession du lac et d’Excene vex pour la troisième et dernière journée des Championnats de France de Beach rowing sprint.
Ils étaient 48 à concourir dans les catégories féminine et masculine, certains doublant après avoir participé aux compétitions seniors. Le niveau était donc élevé, et on a assisté à des duels très disputés, même si la logique a été respectée aussi bien chez les garçons que chez les filles.
Les jumelles Irazoqui au sommet
En tête dès les séries (2’57″813), les jumelles Irazoqui, Maider et Amaia, ont porté les couleurs de Saint-Jean-de-Luz jusqu’à la plus haute marche du podium. Dans leur parcours victorieux, elles ont écarté Sète puis Monaco avec, au minimum, 22 secondes d’avance.
Façon puzzle ! Alice Almansa et Aurore Combes leur ont tenu la dragée haute en finale sans parvenir à les faire déjouer. Ce qui a fait dire à Jessica Berra, illustre rameuse basque : “La relève est déjà là !” Là et déjà prête !
Monaco en terrain conquis
Le tableau masculin a été dominé par les Monégasques Louis Fontanili et Geoffrey Guillon. Ils ont fait preuve de solidité en série pour signer le temps de référence en 2’30″063, le seul qualificatif pour les quarts, les autres devant disputer des repêchages. Avec une course de moins que le reste du plateau, ils partaient avec un petit avantage. Pourtant, les représentants du club de la Principauté ont commis des petites erreurs, soit à la montée ou à la sortie du bateau, soit dans la direction.
Mais ils étaient si rapides que ni La Grande Motte/Béziers (+9 secondes), ni Sète (+26 secondes) n’ont pu les inquiéter. Louis Fontanili et Geoffrey Guillon ont ensuite mis tout bout à bout pour battre Teodor Pishtalov et Malo Aveline (Marseille), livrant leur meilleure performance de l’après-midi en finale.
De quoi conclure de la meilleure des manières des deuxièmes Championnats de France réussis à Excenevex. La prochaine édition aura lieu du côté d’Ajaccio, sur l’île de Beauté.