Edwige Alfred : quand l’affect se mêle à la compétitivité
26 avril 2024France beach rowing sprint : dernier jour en double et en quatre
28 avril 2024Il ne pleut toujours pas en Corse, au contraire : le soleil brille et la température monte. La deuxième journée de ces championnats de France de beach rowing sprint, une grande première pour l’île de Beauté, sera consacré aux J18 en solo.
Yvonig Foucaud, cadre fédéral en charge du beach rowing sprint, est satisfait de cette journée. “Chez les filles, je suis satisfait, j’ai un sans faute. On a vu déjà ce que les soeurs Irazoqui ont fait à Cazaubon et on savait qu’elles avaient envie d’une revanche sur Barletta. Elles font des championnats parfaits, elles ont montré qu’elles étaient capables d’enchaîner avec énergie. On voit aussi que le RC Marseille et Monaco ont été en mesure d’amener du monde, c’est intéressant. Chez les garçons, c’était mon grand point d’interrogation. Je savais que Samuel était athlétique et, malgré le fait qu’il soit un peu malade, il a fait un parcours intéressant. Le Monégasque a commis quelques erreurs mais il est du même niveau, sans oublier le Rowing club de Marseille qui fait de bons résultats. J’étais un peu inquiet en termes de nombre d’engagés sur ces championnats, mais ce que j’ai vu m’a rassuré, on peut faire de belles choses aux Europe”.
16 h 40 : comme chez les filles, ce sont quatre garçons issus directement du time trial qui ont composé les deux demi-finales. Dans la première, Samuel de Boussac a battu Raphaël Belemi tandis que dans la deuxième, Malo Aveline, dont le siège est sorti de la coulisse, a perdu l’avantage et a concédé la victoire au Monégasque Hugo Tarsitano Benzetti. La finale B opposait donc les deux rameurs marseillais Belemi et Aveline, le premier l’emportant de 5 centièmes. La finale A a été remporté par Samuel de Boussac, Monaco se contentant de l’argent.
15 h 10 : duel fratricide en finale A du solo féminin J18. Maider et Amaia Irazoqui (Sainr-Jean-de-Luz) étaient côte à côte sous l’arche au départ, pour courir l’une contre l’autre. Et c’est Amaia qui a remporté le fanion tricolore pour son club, un club qui empoche donc aussi l’argent. Le bronze revient au RC Marseille avec Agathe Rombaut qui a battu la Monégasque Juliette Vincenot.
10 h 47 : même système chez les J18 masculins, time trials et séries pour composer les quarts de finale. Des quarts qui seront très Marseillais avec quatre rameurs du RC Marseille qualifiés : Ronan Dupuis, Malo Aveline, Ali Zouir et Raphaël Belemi. A leurs côtés Samuel de Boussac (La Seyne sur Mer), Esteban Belot (CA Thonon), Hugo Tarsitano Benzetti (Monaco) et Beryl Dumayet (La Rochelle).
10 h 30 : time trial et séries pour déterminer les rameuses J18 qui entreront en quarts de finale cet après-midi. Et ce sont Agathe Rombaut et Naomie Dumas (RC Marseille), Maider et Amaia Irazoqui (Saint-jean-de-luz), Elodie Hiernard, Juliette Vincenot et Ginevra Guglielmi (Monaco) et Lou Deneuville (La Grande Motte) qui se sont qualifiées pour la suite des championnats.
9 h 50 : l’agitation commence à monter sur la plage et au club d’aviron kalliste d’ Ajaccio. Dans 40 minutes, départ des time trials en solo pour les J18.