Un week-end avec deux championnats en un à Mantes-la-Jolie
6 juin 2023Jeunesse et fougue sur l’eau pour des finales relevées chez les J18
10 juin 2023Comme à chaque grand championnat national, c’est par les différentes zones que vont devoir passer les rameuses et rameurs qui postulent à accéder aux championnats qui se tiendront à Libourne début juillet.
Du 6 au 9 juillet, le lac des Dagueys à Libourne va accueillir un nouveau grand événement, dans l’esprit de celui qui s’était tenu à Mantes-la-Jolie en juillet 2021. La Fédération française d’aviron a en effet décidé de renouveler l’expérience en conjuguant le championnat national jeune, mais aussi les championnats de France J16 et U23.
Pour les deux premières catégories, il faut en passer par des championnats de zones, afin de déterminer celles et ceux qui gagneront le droit de ramer en Gironde.
Pour la zone sud-est, le rendez-vous se déroulera sur le bassin du Breuil, à Mâcon, dès demain après-midi, avec les séries J14 en batàeaux courts. Les jours suivants seront consacrés aux J16 et U23. Au total, un peu moins de 250 embarcations vont s’aligner sur la Saône durant ce week-end.
Pour la zone nord-est, c’est au lac des Vieilles-forges, à Charleville Mézières, que va se dérouler la compétition. Sur le week-end, ce sont plus de 150 bateaux qui sont attendus dans les différentes catégories.
En zone nord-ouest, les jeunes rameuses et rameurs auront la chance de concourir sur le bassin des Jeux de Paris, à Vaires-sur-Marne. Et les engagements sont nombreux : plus de 200 bateaux sont inscrits pour les courses.
Les clubs de la zone sud-ouest se déplaceront sur le lac du Casse corrézien, qui a récemment accueilli les championnats d’Europe U19. Là encore, le nombre sera conséquent : plus de 150 bateaux courront pour gagner leur ticket pour les championnats de Libourne.