Championnats de zones, étape obligatoire avant la digue
22 mars 2024Cazaubon 2024 : du beau monde pour monter sur la boite en skiff masculin
26 mars 2024Les championnats de zones se sont tenus ce week-end aux quatre coins de la France. On connaît maintenant les noms de celles et ceux qui s’aligneront à la digue dès le 5 avril prochain.
Si l’on n’a pas la chance d’être déjà en bleu blanc rouge et convoqué d’office sur l’Uby par la direction technique nationale, l’étape obligatoire reste le championnat de zone. C’est donc ce week-end que se sont distribués les tickets pour aller à Cazaubon du 5 au 7 avril prochain.
Quatre zones dans lesquelles se sont affrontés les rameuses et rameurs qui espèrent pouvoir porter la combinaison tricolore. Des championnats qui concernaient donc, comme chaque année, aussi bien les seniors que les J18, le tout en bateaux courts : le skiff et le deux sans barreur.
Pour le sud-est, c’est à Aiguebelette que se déroulaient les hostilités. En deux sans féminin, c’est Aix-les-Bains qui décroche le pompon avec deux bateaux qualifiés, les autres places revenant à Lyon-Caluire, Grenoble, Belley, Vichy et Aiguebelette. Chez les hommes, c’est le CA Vichy qui parvient à qualifier deux embarcations, les cinq autres places revenant à Décines, Grenoble, l’AUN Lyon, Lyon-Caluire et une mixte Boulogne 92/Monaco. En skiff féminin, Gaïa Chiavini de Monaco remporte l’exercice sur le lac d’Aiguebelette, avec une confortable avance sur ses adversaires. Chez les poids légers, pas de surprise, avec une Susannah Duncan qui revient très en forme cette saison et qui termine elle aussi avec plus de 20 secondes d’avance sur la Marseillaise Pauline Denis. Chez les hommes, Vincent Noirot et Alric Rodrigue Rosati terminent dans la même seconde et seront donc de la partie à Monaco. Chez les poids légers, c’est Léon Pignot-Dubost de Lyon-Caluire qui se qualifie en premier, et en troisième place, on retrouve Frédéric Ludwig, ce qui amènera à trois le nombre de frères sur l’Uby.
Pour le sud-ouest, trois places à remporter dans chaque discipline. Et c’est à Cazaubon que se déroulaient le championnat de la zone. Alan Mitchell et Louis Descot Vigouroux remportent la victoire en deux sans barreur, devant Libourne avec Grégoire Bireau et Matias Bouchard. On surveillait également particulièrement
Adam Le Gal qui a remporté la finale A du skiff masculin, avec une belle avance, mais courant hors quota de zone, ce sont trois rameurs de l’Aviron Toulousain qui ont décroché le droit de revenir sur l’Uby dans deux semaines.
Pour le Nord-ouest, c’est sur le bassin de Paris 2024, à Vaires-sur-Marne, que se déroulait la compétition. Joinville a remporté les deux premières places qualificatives en deux sans barreur masculin. En skiff poids léger féminin, on retrouve en tête de la finale A Rose Gallen (CA Nantes) qui a devancé la rameuse de l’ACI 94 Justine Dias. Deux nouvelles rameuses qui montent de J18 et vont maintenant faire leurs preuves en seniors. Chez les hommes, c’est Antoine Lefebvre qui a remporté la finale A. En deux sans barreur féminin, la nouvelle paire Herscovici / Vaucoret devance une autre nouvelle paire, Oudet/Fouquet. Les cartes redistribuées vont-elles donner lieu à une nouvelle distribution sur l’Uby ?
En skiff, c’est Marie Jacquet qui remporte la finale A devant Mya Bosquet, et chez les hommes, Martin Bauer devance Jules Cresson.
C’est à Gravelines que la zone nord-est avait rendez-vous. Là encore, des noms connus que l’on retrouvera à Cazaubon : Milla Massemin en skiff féminin,Pierre Molins et Arthur Mockels chez les hommes, Léo-Paul Fiacre en skiff PL masculin et, chez les femmes, Noémie Sepe…
De quoi promettre de beaux affrontements sur l’Uby à partir du 5 avril !