Test ergo du 25 mars : un dernier tour de roue avant la digue
29 mars 2023Championnats de zones bateaux courts : de nouveaux qualifiés pour Cazaubon
3 avril 2023Après la tête de rivière de mars, l’aviron français va à nouveau se retrouver dans ses quatre zones, pour les championnats qualificatifs pour Cazaubon.
Les championnats de France bateaux courts sont le point final du chemin de sélection individuel. Mais pour gagner le droit de prendre le départ à la digue du lac de l’Uby, il faut auparavant s’aligner aux championnats de zone qui vont se dérouler ce week-end aux quatre coins de la France. 34 rameuses et rameurs en sont dispensés : il s’agit de celles et ceux listés par la Direction technique nationale et qui ont directement rendez-vous dans le Gers.
Les championnats de zone concernant les athlètes seniors, mais aussi J18 qui entendent gagner leur droit à porter la combinaison tricolore cette saison.
Pour la zone nord-est, c’est le PAarc des rives de l’Aa, à Gravelines, qui accueille la compétition.
La zone sud-est aura rendez-vous sur le lac d’Aiguebelette, dès le samedi matin. Parcours contre-la-montre et courses en ligne sont au programme, le nombre d’engagés dans certaines catégories dépassant allégrement les 25 athlètes. En skiff, Jeanne Roche, mais aussi Yoann Lamiral et Samuel Arque seront au départ des courses, comme Clément Gonzales et Nathan Givort en deux sans barreur… Des noms connus pour avoir pris part aux derniers mondiaux U23.
Les rameuses et rameurs de la zone sud-ouest goûteront déjà à l’atmosphère de l’Uby, puisque c’est Cazaubon qui accueille les championnats.
Pour le nord-ouest, le rendez-vous se déroulera sur le stade nautique Didier-Sismond, à Mantes-la-Jolie. Les prévisions météorologiques ont déjà conduit les organisateurs à ne faire commencer les épreuves que le samedi à 15 h, le bassin étant fermé à l’entraînement le matin. En deux sans barreur, on retrouvera Thomas Herscovici et Mathis Nottelet, en skiff Ivan Bové, Romain Harat, Martin Bauer, Charlélie Rubio, et Elodie Ravera.
En bref, la bagarre sera rude dans les quatre coins de la France pour glaner les tickets pour l’Uby.