La sélection pour les Jeux paralympiques est connue
27 juin 2024Lena Kurbiel a entamé sa traversée du Pacifique
3 juillet 2024C’est un énorme rendez-vous qui s’est tenu ce week-end sur le bassin du Breuil. Mâcon accueillait les championnats de France masters et le championnat national jeune.
Un week-end record pour le bassin du Breuil, qui a déjà eu l’habitude d’en battre sur les championnats de France longue distance et, dans le passé, sur les championnats de zone sud-est. On enregistrait ainsi plus de 3400 coulisses sur les deux championnats qui se sont tenus sur la Saône du 28 au 30 juin.
Des championnats qui ont commencé le vendredi avec une première session des championnats masters, et les premiers fanions tricolores qui ont trouvé preneurs. Au total, ce sont 48 titres de champions de France qui ont été décrochés ces trois jours. Un rendez-vous attendu par tous les pratiquants, dans les clubs de France, qui voient dans ces championnats un objectif sportif à atteindre.
Pour les J14, une belle fête également qui venait clôturer le parcours jeune qui avait débuté en novembre dans les clubs, comités et ligues. Un titre à remporter, comme pour leurs aînés, mais de champion national. Mais là aussi, les débats sur l’eau étaient parfois à couteaux tirés entre équipages, à l’instar des masters qui ont eux aussi réalisé des courses parfois tendues.
On retiendra aussi de ces championnats qu’une fois encore, la météo s’est invitée à la fête. Un week-end qui a commencé dès le vendredi sous une chaleur étouffante, mais sans que le programme ait besoin d’être revu. Une chaleur qui était encore au programme le lendemain, avant qu’un orage ne s’en mêle également et n’entraîne une révision du programme, recalant ainsi les demi-finales J14 au dimanche matin et que la pluie n’arrive pour la dernière matinée. L’aviron français a réussi à tenir bon face au climat, sans avoir à réduire le programme ou à revoir le système de progression.
Retour en détails dans le n°59 de Mag Aviron !