Emma Lunatti, confiance en soi et rigueur en aviron
9 mars 2024Le journal des Bleus : Lago Azul, dernière étape avant Cazaubon
15 mars 2024L’aventure a commencé il y a un peu plus de 10 ans au collège de la Passepierre. A l’origine du projet, Sébastien Roure, professeur d’histoire-géographie, mais surtout passionné d’aviron, qui a emmené ses élèves jusqu’au titre de champion de France UNSS.
Tout le monde connaît sa voix et son visage dans l’aviron français, mais aussi sa passion pour l’histoire. Et pour cause, il l’enseigne au collège de la Passepierre, en Moselle. Mais son autre passion, c’est bien entendu l’aviron. Une passion qu’il a voulu transmettre aux élèves de l’établissement en créant il y a un peu plus de 10 ans une section sportive aviron. Dans un premier temps, c’est sur l’ergomètre, dans une petite salle du collège, qu’il l’a enseigné, avec un professeur d’EPS référent. Un poste aujourd’hui occupé par Roland Poirot, avec un autre enseignant qui se consacre à la préparation physique, Léo Gérardin.
Et les ergomètres ont beaucoup tourné depuis, incitant Sébastien Roure et ses collègues à s’inscrire dans les parcours UNSS pour les championnats régionaux et, bien sûr, pour les championnats de France. Et petit à petit, les élèves ont su faire leur trou, rattraper à coups de manche d’ergomètre l’écart qui les séparait d’établissements qui disposent d’un club fort à proximité. Un écart qu’ils ont complètement rempli cette année, décrochant le titre de meilleur collègue français sur le parquet du stade Charléty.
Mais en parallèle, c’est également sur l’eau qu’ils ont pu s’essayer, lorsque Sébastien Roure décide de créer un club sur l’étang de Mittersheim. Il a su faire fi de la distance de l’établissement scolaire, mais aussi de conditions pas toujours évidentes pour la pratique, montant le club de toutes pièces grâce, entre autres, à la solidarité des autres clubs qui lui ont donné ou cédé des bateaux, des pelles… Faisant également des petits avec l’ouverture d’une autre section dans le collège de l’Albe à Alberstroff.
Mag Aviron s’est rendu en Moselle fin février à la rencontre des jeunes, à l’occasion d’un stage durant les vacances scolaires. Un reportage complet vous attend dans le prochain numéro de Mag Aviron, à paraître après les championnats de France bateaux courts. Abonnez-vous pour le découvrir.