Coupe du monde d’aviron : une étape sans les Français, mais avec du beau monde !
5 mai 2023Soustons pour bien préparer Duisbourg
10 mai 2023La première étape de coupe du monde s’est achevée le 7 mai sur le lac Jarun à Zagreb. Les premiers coups de pelles internationaux ont été donnés en Croatie, avec une nouvelle page d’histoire qui s’est écrite pour le duo croate.
La saison internationale s’est ouverte le week-end dernier à Zagreb, avec la première manche de la coupe du monde.
Une étape à laquelle l’équipe de France olympique avait faite le choix de ne pas prendre part, pour entrer en piste le week-end prochain à Duisbourg et sa Wedau Regatta.
Qui dit Croatie dit Martin et Valent Sinkovic. Les deux frères ont remporté l’or en deux de couple masculin devant les Espagnols avec quatre secondes d’avance, les Serbes terminant avec le bronze six secondes derrière. Une médaille d’or qui a une saveur très particulière pour les doubles médaillés olympiques, puisque c’est leur 50e médaille internationale. Et en plus, elle a été remportée à la maison. Une belle revanche sur leur dernière sortie internationale, en 2022 à Racice, où ils avaient terminé cinquièmes. Matthieu Androdias et Hugo Boucheron peuvent compter sur le duo croate pour leur donner du fil à retordre.
En skiff masculin, pas de surprise : l’Allemand Oliver Zeidler a décroché l’or devant le Danois Sverri Nielsen, qui signe un beau retour sur la scène internationale. Ils retrouveront le Grec Ntouskos, champion olympique à Tokyo en 2021.
L’arrivée a été des plus serrées en skiff féminin, et seulement deux centièmes de seconde séparent l’Espagnole Virginia Diaz Rivas qui a remporté l’or de la Suissesse Aurelia-Maxima Janzen qui décroche l’argent, la rameuse tchèque terminant plus loin avec le bronze.
Sur cette étape de coupe du monde, c’est la Suisse qui figure en haut du classement avec un total de neuf médailles, dont cinq en or. L’Espagne est à la deuxième place avec six médailles, dont deux en or, suivie par la République tchèque avec cinq médailles dont deux d’or. Quatorze nations ont inscrits leur nom au tableau des médailles.