Rendez-vous libournais pour les J14, J16 et U23
5 juillet 2023Lucerne 2023 : première journée de la troisième manche de coupe du monde
7 juillet 2023La dernière étape de coupe du monde va commencer demain à Lucerne. La dernière occasion pour les nations de tester leurs équipages avant les mondiaux. L’équipe de France sera présente avec onze embarcations.
Les trois prochains jours, le célèbre Rotsee va accueillir l’élite de l’aviron mondial pour la troisième et dernière manche de la coupe du monde. Un week-end qui va avoir son importance : c’est la dernière chance pour les 52 nations présentes de mettre à l’épreuve leurs équipages avant d’entamer la préparation finale pour les championnats du monde de Belgrade, qui délivreront la majeure partie des tickets pour les Jeux de Paris 2024. Le lac des dieux, comme on l’appelle communément, a la réputation de livrer un verdict implacable. Il ne va pas y déroger ce week-end. Ce sont près de 700 athlètes qui seront présents à Lucerne pour s’affronter dans un programme comptant seize disciplines.
L’équipe de France sera présente avec une flotte de onze bateaux, cinq masculins et six féminins. Ces derniers seront menés par la figure de proue, le deux de couple poids léger féminin, avec Laura Tarantola et Claire Bové, médaillées de bronze sur la deuxième étape à Varèse. A leurs côtés, Aurélie Morizot courra en skiff ; la rameuse de Boulogne 92 avait décroché l’or en Italie. Emma Lunatti et Margaux Bailleul poursuivent l’aventure en deux de couple, avec une envie grandissante de monter sur le podium, après leur quatrième place à Varèse. Audrey Feutrie, Hélène Lefevre, Violaine Aernoudts et Jeanne Roche seront à nouveau alignées en quatre de couple, tandis que Marie Jacquet signera son retour à la compétition en skiff. En deux sans barreur, Emma Cornelis et Adèle Brosse prendront part à la compétition ; l’occasion de tester la paire, tandis que les autres rameuses du projet sont en stage terminal U23.
Chez les hommes, tout comme à Varèse, Théophile Onfroy courra en skiff, son frère Valentin prenant place dans le deux de couple aux côtés d’Hugo Boucheron, Matthieu Androdias étant toujours au repos suite à une infection. Une association temporaire qui doit permettre de conserver une stratégie offensive sur cette embarcation et préserver pour 2023 son potentiel de qualification olympique.
Chez les poids légers, Hugo Beurey et Ferdinand Ludwig, médaillés d’argent à Varèse, vont eux aussi tenter de truster le podium à Lucerne, et en skiff, on retrouvera Baptiste Savaete, qui avait décroché le bronze sur la deuxième étape.
En pointe, le quatre sans barreur médaillé de bronze aux championnats d’Europe à Bled avec à son bord Thibaud et Guillaume Turlan, Benoît Brunet et Téo Rayet sera lui aussi présent.