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29 avril 2025Les 26 et 27 avril, l’aviron s’invite dans Paris, plus précisément dans le port de Grenelle, au pied de la Tour Eiffel, pour la 3e édition de la De Vinci Race.

© Poletech
Créée en 2020, l’association Aviron De Vinci rassemble tous les pratiquants de notre sport issus de l’université dont elle porte le nom. Ses membres, tous passionnés et par notre sport et fans de grands événements, se sont alors mis à rêver d’initier un rendez-vous à l’image d’Oxford-Cambridge. Et pour atteindre le même prestige que la course anglaise mythique sur la Tamise, il faut que son équivalent français dispose d’un théâtre sur l’eau qui soit lui aussi mythique. Le monde entier connaît la Seine, un fleuve enjambé par de nombreux célèbres, et entouré de monuments et bâtiments qui le sont tout autant. “Ce n’est pas facile d’obtenir l’autorisation pour naviguer sur la Seine, commente Maxime Broussart, un des organisateurs de l’événement, elle est partagée avec d’autre usagers, des bateaux de fret, de commerce, les bateaux mouches, les plaisanciers. Ce sont jusqu’à 70 bateaux qui passent par heure au moins. Quand on interrompt la circulation, cela fait beaucoup de chiffre d’affaires perdu pour les usagers. On doit donc trouver des solutions qui les impactent le moins possible, d’où le bras de Grenelle, avec des horaires qui entraînent le moins possible de dérangement. Notre grand rêve est d’en sortir. On a voulu organiser les finales avec un départ au pont des Arts, sur 4500 mètres, c’était bien parti mais malheureusement on n’a pas eu l’autorisation cette année, on espère l’avoir l’an prochain”.
Avec une notoriété grandissante, on ne peut que l’espérer.
Cette troisième édition de la De Vinci Race se déroulera sur deux jours. Une des nouveautés pour offrir une plus belle expérience et davantage de parcours aux compétiteurs qui viennent de loin. Le 26 avril, les courses qualificatives se tiendront en duel sur 750 mètres de 14 h à 17 h. Le dimanche 27 avril, les finales, toujours en duel, auront lieu entre 8 h et 11 h. Le samedi soir, un cocktail gourmand permettra à tous de se retrouver en toute convivialité.
158 rameuses et rameurs sont attendus, à 90 % des universitaires en provenance de Centrale Sup Elec, Essec, ESCP, Wolfson Cambridge College Club, UTC, ECAM, ENPC, AgroParisTech, Centrale Nantes… et De Vinci bien sûr !
“Nous avons un retour très positif des éditions précédentes, ajoute Maxime Broussart, du cadre. Nous avons également tenu compte des remarques, comme celles concernant le ponton qui nous sera fourni cette année par Hansen Marine.
Depuis plusieurs mois, un noyau dur s’active pour que tout soit prêt le jour J. Dès demain, ils seront une quinzaine de bénévoles – étudiants de De Vinci et membres de Boulogne 92 et de la Fédération française d’aviron – à s’affairer pour que tout se passe bien. La mairie de Paris et la FFA prêtent un intérêt certain à la manifestation. En 2026, l’équipe d’organisation espère avoir la finale en plein Paris, mais aussi de diffuser l’événement en live et ainsi de mettre en avant l’aviron en pleine capitale. Pour l’université, la De Vinci Race devient un véritable événement signature.