Pierre-Jean Peltier “court” toujours après sa médaille olympique
17 mars 2023Une centaine d’embarcations à la régate du Château d’If
21 mars 2023C’est une bien triste nouvelle qui a touché le monde de l’aviron, lorsque World Rowing a annoncé la mort d’Angel Fournier Rodriguez à seulement 35 ans.
Tout le monde le connaissait sur le circuit mondial. Il faut dire qu’Angel Fournier Rodriguez ne passait pas inaperçu, avec ses 2 mètres pour quelque 100 kilos.
Il avait pris les rames pour la première fois à l’âge de 12 ans, continuant dans le même temps le basketball et le baseball, avant de se consacrer pleinement à l’aviron et de rejoindre l’équipe nationale cubaine à 17 ans. Il a quitté Guantanamo pour La Havane et l’académie des sports.
A 18 ans, il a ramé en skiff aux mondiaux juniors de Brandenburg et est entré en finale A. Quelques étapes de coupe du monde et championnats plus tard, il a pris part aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 et se classe au 12e rang en quatre de couple.
La suite de sa carrière, c’est en skiff qu’il l’a jouée, prenant part à de multiples échéances mondiales, montant sur des podiums de coupe du monde, de championnats du monde.
La plupart du temps, c’est en finales A qu’il fallait le chercher, ce qui a contribué à sa légende, liant facilement son impressionnant physique à ses performances sportives.
Des problèmes cardiovasculaires l’ont éloigné de la compétition et l’ont contraint à mettre un terme à sa carrière en 2020, avant les Jeux de Tokyo.
Il est décédé le 16 mars 2023 à Dallas, aux Etats-Unis, des suites d’un arrêt cardiaque. Ceux qui ont évolué en skiff à ses côtés, comme Ondrej Synek, n’ont pas manqué de témoigner du choc qu’ils ont ressenti en apprenant la nouvelle.
Toute l’équipe de Mag Aviron, marquée par sa personnalité et ses performances, présente ses condoléances à sa famille et ses proches.