
Lucerne 2025 : deux médailles pour les Bleus encore en plein travail
29 juin 2025L’aviron français sillonne l’hexagone. Après Brive le week-end passé, c’est à Vichy que les clubs de France vont poser leurs valises.

© Mag Aviron
Le lac d’Allier a l’envergure pour recevoir des compétitions importantes, et le Club de l’aviron de Vichy l’habitude de les organiser. Car c’est une nouvelle fois un double rendez-vous qui va se tenir dans la reine des villes d’eau à partir de demain, avec les championnats de France J16 et les championnats de France U23.
Un double rendez-vous qui a attiré des participants en nombre. Il y aura au total 417 bateaux qui accueilleront au total 1488 rameuses et rameurs.
En J16, après un passage par les championnats de zones, ils seront ainsi 932 répartis dans 276 coques. Pour certains, ce sera l’occasion de vivre un premier événement national et, ainsi, une première opportunité de décrocher une médaille, voire un fanion tricolore. De quoi enclencher avec encore plus d’envie, pour d’autres, le passage en J18 à la rentrée.
Côté U23, il y aura du monde aussi, avec 141 bateaux et 556 participants. Et comme on en a l’habitude sur les événements nationaux, les deux de couple remportent une nouvelle fois la palme des records d’engagements. 31 bateaux chez les femmes, 36 bateaux chez les hommes. On pourra retrouver les sœurs Irazoqui de Saint-Jean-de-Luz, que l’on a aussi l’occasion de voir à la mer, plus particulièrement en beach rowing sprint.
La compétition va commencer dès le 4 juillet, en début d’après-midi, avec les séries J16, et se terminera dimanche 6 juillet à 15 h 50 par la finale du huit mixte U23.
Il va faire chaud sur le lac d’Allier, et l’ambiance promet d’être une nouvelle fois au rendez-vous !