Hélène Lefebvre de retour dans la course
27 octobre 20222023, année internationale en France
31 octobre 2022Après une année passée en dehors du collectif tricolore, Hélène Lefebvre a repris ses entraînements à l’Insep et rentre à nouveau dans le dispositif du haut niveau de l’aviron tricolore.
Le dernier week-end d’octobre est désormais réservé aux ligues. La coupe de France des régions est de retour à Mantes-la-Jolie pour sa 30e édition. Un rendez-vous qui permet ainsi aux ligues régionales de monter des projets et de favoriser les rencontres et les échanges entre les rameuses et rameurs, mais aussi entre les entraîneurs des différents clubs. Des sélections se déroulent ainsi à différents moments et permettent de mettre en avant les meilleures individualités pour constituer les équipes.
Car c’est en équipes que les athlètes s’affrontent sur les deux jours de compétition. Le premier sur 1500 mètres, le deuxième sur 500 mètres, rappelant les sprints qui se sont tenus il y a peu, eux aussi, en région parisienne, sur le bassin olympique de Vaires-Torcy.
L’édition 2021 avait été remportée par la ligue Grand-Est, devant Auvergne-Rhône-Alpes et l’Ile-de-France.
600 rameuses et rameurs, répartis dans 100 bateaux, seront en lice à Mantes-la-Jolie.
Une épreuve en quatre de couple mixte a été ajouté au menu, permettant là encore de multiplier les échanges.
Les classements sont établis par épreuve à l’issue des finales, avec une remise de récompenses. Un classement par catégorie dans chaque type de bateau est également établi, mais c’est le classement général qui sera l’objet de toutes les attentions. Il sera diffusé et mis à jour sur grand écran en temps réel tout au long du week-end.
Alors, qui soulèvera le trophée de la Coupe de France dimanche ?
Pour suivre toute l’actualité de l’aviron, abonnez-vous