
World Rowing suspend la fédération serbe d’aviron
25 janvier 2024
De belles performances à l’ergomètre et un record de France pour le pôle de Lyon
3 février 2024C’est le traditionnel rendez-vous de début de saison. Et ce n’est pas sur l’eau, mais en salle, qu’il se déroule. Les championnats de France d’aviron indoor sont de retour à Charléty, à Paris. L’équipe de France olympique sera quant à elle dans les différents pôles pour accomplir l’exercice.
Toutes courses et catégories confondues, ils seront un peu plus de 2500 athlètes à prendre part à la première échéance de la saison, qui se prépare dans les clubs depuis plusieurs semaines et que le bateau a été rangé au profit de l’ergomètre, afin de prendre “de la caisse”, comme disent certains.
Et la caisse, ils en auront besoin pour s’affronter les uns et les autres, mais aussi pour affronter la terrible machine, celle à qui l’on ne ment pas et dont l’écran servira à aiguiller les compétiteurs durant leur parcours.
Un événement que la Fédération française a voulu accessible au plus grand nombre : rameurs licenciés en club, rameurs élite, crossfiters; rameurs à la maison… Tout le monde peut participer et rentrer facilement dans une catégorie d’âge qui lui correspond, et surtout, choisir sa distance, entre le 2000 mètres olympique et le 500 mètres, un véritable sprint !
Ce sont toujours 90 ergomètres qui seront alignés dans la salle. Une cinquantaine de départs sont au programme sur 500 mètres, 2000 mètres et par équipe (4 fois 500 mètres ou 8 fois 250 mètres). Les courses seront retransmises sur un écran géant de 80 mètres carrés.
Ils sont ainsi un peu plus nombreux que lors de la précédente édition à s’aligner sur le parquet de la salle Charpy, au stade Charléty, pour cette nouvelle édition des championnats de France d’aviron indoor. Une édition qui va commencer dès le jeudi soir avec la coupe de France d’aviron indoor FFSU (sport universitaire).
Le lendemain, les scolaires UNSS et UGSEL (enseignement privé) ouvriront le bal avec leurs championnats de France. Aux environs de 18 h, début des affrontements en championnats de France officiels, sur 500 mètres.
Le samedi 3 février, place aux 2000 mètres, dès 9 h, dans les différentes catégories d’âge. A 15 h 45, ce seront les relais en équipes qui seront courus.
Un rendez-vous qui est inscrit dans le chemin de sélection qui se termine, de manière individuelle, à Cazaubon en avril.
Dans le même temps, l’équipe de France olympique aura quant à elle rendez-vous dans les différents pôles France, pour elle aussi courir son test sur 2000 mètres. De retour du premier stage de l’année, à Prémanon, les rameuses et rameurs tricolores vont pouvoir mettre en pratique, lors de ce test, le lourd travail hivernal, avant de renouer plus complètement avec le bateau.