Matthieu Androdias et Hugo Boucheron : “on est bien en double quand on est bien dans nos skiffs”
22 novembre 2023Deux arbitres d’aviron français aux Jeux de Paris 2024
27 novembre 2023Les 2 et 3 décembre, la Principauté s’apprête à accueillir un plateau de haut vol pour la 18e édition du Challenge du Prince Albert II qui vient clôturer la saison d’aviron de mer.
Le célèbre rocher a l’habitude de recevoir des personnalités. C’est également le cas pour l’aviron, notamment depuis que le nouveau format de son célèbre challenge a été mis en place par la Société nautique de Monaco en 2021. Un format qui place l’équipe au cœur de l’événement sportif : les 22 équipages vont ainsi s’affronter sur plusieurs courses, dans différentes compositions, mais avec la même base commune : deux rameuses, deux rameurs et un barreur. Les courses se déroulent en solo, doubles mixtes et quatre barrés mixtes. Chaque course rapportera des points qui, au cumul, permettront de remporter le challenge. Un classement qui servirat également de décerner le prize money, avec 4000 euros en jeu pour la première équipe, 3000 euros pour la deuxième, 2000 euros pour la troisième et 1000 euros pour la quatrième. Un partenariat conclu avec le constructeur de bateaux Filippi permettra à chacun de bénéficier des coques durant le week-end.
Les chiffres annoncés en conférence de presse aujourd’hui sont éloquents sur le niveau de la compétition qui s’annonce relevée. 22 équipes sont attendues, soit 110 participants de 18 nationalités différentes. Parmi eux, 24 champions du monde, 10 olympiens et 2 médaillés olympiques de Tokyo : Marieke Keijser et Magdalena Lobnig. Un plateau qui même donc aussi bien la rivière que la mer. Une ambition que la Société nautique de Monaco n’a jamais cachée : accueillir l’élite de notre sport le temps d’un week-end. Et c’est également dans l’organisation qu’elle l’affirme, en recevant 10 arbitres internationaux sur le Challenge du Prince Albert II de 6 nationalités, avec un président de jury qui sera celui des Jeux olympiques de Paris 2024, et 3 autres qui seront membres du jury.
Le dimanche, les courses en sprint seront retransmises en direct sur Youtube et commentées par Patricia Lambert, grâce à une production de haut niveau, comme l’a précisé l’organisation, réalisée par Marie Image Production.
En bref, aucune excuse pour manquer le Challenge du Prince Albert II, que ce soit sur place ou en ligne.