Quatre médailles pour les Bleus à Szeged
30 avril 2024Au sommaire du N°57 de MagAviron
2 mai 2024Les 24 et 25 mai, direction le nord de la France pour les championnats de France d’aviron de mer. Environ 800 participants sont attendus à Dunkerque.
C’est un très ancien club qui va accueillir la prochaine édition des championnats de France d’aviron de mer. D’enduro, comme l’a intitulé World Rowing, afin de le différencier de la nouvelle discipline qu’est le beach rowing.
Le Sporting Dunkerquois ne date pas d’hier ! Il a été fondé en 1864 et évolue en mer et rivière, plus précisément sur le canal de Bourbourg sur lequel ses 120 licenciés rament principalement l’hiver, pour préparer les championnats régionaux et nationaux sur bassin, avant de s’emparer des flots de la mer du Nord dès que les beaux jours le permettent à nouveau, principalement de mars-avril à octobre. “La base nautique pour l’aviron de mer n’est pas au club”, précise Gauthier Decool, membre du comité directeur du Sporting Dunkerquois, qui a également rempli une mission d’importance : celle d’organiser les championnats qui vont se tenir les 24 et 25 mai.
“C’est lors d’une discussion avec le Communauté urbaine de Dunkerque que la décision de prendre ces championnats a été prise, explique-t-il, Gravelines avait organisé les championnats UNSS, et les élus ont proposé que Dunkerque organise la mer, comme en 2011”.
Car le club n’en est pas à sa première, ayant déjà reçu l’événement il y a 13 ans. Depuis, une trentaine de bénévoles planchent sur l’organisation depuis mai 2023. “On a commencé petit à petit. Il a fallu trouver le parcours, poursuit Gauthier Decool, trouver le lieu et aller chercher les autorisations maritimes nécessaires”. La logistique, mais aussi aller chercher les financements, ont été également un gros défi à relever. La ville de Dunkerque, sa communauté urbaine, mais aussi le syndicat intercommunal des dunes de Flandres, la Région Hauts-de-France et le Département du Nord sont venues en appui. Le plan d’eau a été testé l’été dernier.
Ils seront 80 bénévoles en tout mobilisés sur l’événement qui attend environ 300 embarcations pour 800 participants au total, des 16 aux masters, en passant bien sûr par les seniors mais aussi trois courses dédiées au para-aviron.
Un événement qui sera retransmis en live dans le village exposants, sur la place du Centenaire, près de Malo-les-Bains, lieu de la compétition, avec Marie Image Production qui vient de réaliser le live des championnats de France de beach rowing sprint à Ajaccio.
Rendez-vous dans quelques semaines pour des émotions et surfs sur les vagues de la mer du Nord !