Champ. de France de Beach Rowing Sprint : la Corse pour ouvrir l’ère olympique en beauté
16 février 2024L’aviron à l’honneur à la Fête du Citron®
20 février 2024Persévérance et comportement exemplaire. Deux qualifications qui correspondent aux profils d’Elur Alberdi et Benoît Brunet et qui leur ont valu d’être élus par l’Association des internationaux d’aviron rameuse et rameur de l’année.
Le trophée du rameur de l’année était jusqu’en 1994 décerné par l’AIA. Celle-ci a ensuite cédé à la Fédération française d’aviron cette désignation. C’est ainsi que chaque année, lors de l’assemblée générale de la fédération, des athlètes recevaient les honneurs de leur sport. Après quelques années, l’association a demandé à la FFA la possibilité de relancer ce trophée, ce qui a été accepté et c’est ainsi qu’elle s’est mise en quête d’une liste auprès des responsables de pôles nationaux et régionaux afin d’identifier les plus méritants. Car c’est le mérite qui est mis en avant, notamment la persévérance et un comportement exemplaire.
Chez les rameurs, c’est donc tout naturellement Benoît Brunet qui a été choisi. Une nomination qui lui a fait un grand plaisir. “C’est une belle surprise, commente-t-il, je ne savais pas que ce prix avait recommencé. Je suis très content, ma carrière est plutôt longue, et pas forcément la plus décorée de l’équipe de France, mais je pense correspondre aux critères. C’est une belle reconnaissance pour mon travail acharné, et ce que j’amène au sein de l’équipe de France”. Benoît Brunet n’est en effet pas le plus médaillé des rameurs au niveau international, mais c’est certainement un de ceux qui n’a jamais rechigné à s’investir à 100 % dans un projet. Dernièrement, il est ainsi passé du projet quatre de couple à celui du quatre sans barreur, avec réussite. Le bateau s’est qualifié pour les Jeux de Paris lors des mondiaux de Belgrade et a affiché, depuis le début de saison, une régularité sans faille.
Chez les rameuses, c’est Elur Alberdi qui a été désignée par l’AIA. La rameuse d’Hendaye, championne du monde en deux de couple mixte PR3 en 2022 à Racice et médaillé de bronze à Belgrade en 2023, a qualifié la coque pour Paris avec Laurent Cadot, avec qui elle est associée depuis presque deux ans. Mais la persévérance de l’athlète ne se mesure pas qu’à ses réalisations sur l’eau : en 2023, on lui a diagnostiqué un cancer contre lequel elle s’est battue, tout en reprenant le plus tôt possible les entraînements. “J’étais très émue à l’annonce du prix, raconte Elur, je ne m’y attendais pas. J’étais surprise, ce prix n’a pas été donné pendant longtemps. Je l’ai appris pendant les championnats indoor. On m’a demandé de rester au podium, et j’ai vu arriver quelqu’un avec un cadeau et et qui a commencé à parler de ma ténacité pendant ma maladie. J’ai pleuré, je suis émue et très honorée d’avoir eu ce prix-là. Et je suis aussi très contente pour Benoît Brunet”.