C’est le grand jour à Saundersfoot ! Les finales B et A vont avoir lieu de 9h à 16h45 sous un ciel chargé en eau. 23 équipages français vont prendre part à ces échéances.
? [8:40] Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur Mag Aviron pour suivre en direct commenté les Finales B et A des Championnats du monde d’aviron de mer à Saundersfoot (Pays de Galles). 8 équipages participeront aux petites finales et 15 se succèderont sur le plan d’eau à partir de 11h45 pour jouer les médailles mondiales.
☁️ [8:50] Le bulletin météo
Le vent commence à se lever dans le comté de Pembrokeshire. Des rafales de 25km/h sont annoncées et les rameurs devraient ressentir des secousses au large avec des creux de 2 mètres. Des conditions idéales pour de belles finales !

? [9:00] C’est parti !
Le double féminin de Saint-Malo Juliette Duteil et Bénédicte Simon est dans l’arène. Les Françaises sont ligne 13. La météo n’a pas évolué, malgré une ou deux éclaircies.
[9:30] La première finale B a rendu sa décision
Le double de Saint-Malo, Juliette Duteil et Bénédicte Simon, a terminé 2e de la première finale B de la journée. Les Françaises ont pris un bon départ et se sont placés derrière le bateau GBR03 à la première bouée.
[9:40] Au tour du solo masculin !
Christophe Charlemagne et Michael Hitier sont sur l’eau. Ils participent à la finale B du solo masculin. Le premier nommé est même plutôt bien situé à la sortie de la première bouée.
[10:00] Deux Français dans le Top 5
Christophe Charlemagne (Gravelines) et Michael Hitier (Bordeaux) ont terminé 2e et 5e de la Finale B du solo masculin.
[10:35] 4e place pour le quatre hommes de Saint-Malo
Formant l’unique équipage français de la Finale B du quatre de couple masculin, Franck Renaud, Patrick Lena, Xavier Sourdain, Xavier Chapeau et leur barreur Suliac Rozanier ont décroché la 4e place en 17’39.
[11:15] Tir groupé français en mixte
En finale B du double mixte : Yannick Beaudelot et Gaëlle Iragne (Saint-Malo) ont accroché la 2e place, suivis d’Emmanuelle et Hubert Briard (Saint-Malo, 3e) et de Julie Georgin et Fabien Chiodi (Menton, 4e).
[12:01] Immense bataille entre Berra et Dymchenko !
Quel immense duel que sont en train de se livrer Jessica Berra et Diana Dymchenko. Les deux rameuses ont mis un coup d’accélérateur et relégué le reste du peloton à plusieurs coups. Elles sont au coude à coude à la troisième et avant dernière bouée, avec un petit avantage pour la Française !
[12:01] BERRA EST CHAMPIONNE DU MONDE DU SOLO FEMININ !!

[12:45] Déception en double masculin
Les trois bateaux français ont terminé dans le ventre mou de la Finale A du double masculin. Benoît Ordoqui et Lionel Picard (Arraun Elkartea) ont pris la 10e place, Pierrick Ledard et Arthur Sanson (Barneville-Carteret) la 11e et les frères Fortier (Corbeil-Essonnes) la 12e. Quentin Antognelli et Paul Mosser (Monaco), qui se battaient aux avant-postes avant une succession d’infortunes, ont terminé 7e.
[13:30] Pas de médaille en quatre de couple féminin
Le bateau d’Emmanuelle Briard, Julie Corler, Charline Lebreton et Chloé Briard, barré par Romain Maudet, a pris la 6e place de la Finale A. L’autre équipage de Saint-Malo a connu une course plus compliquée puisque Gaëlle Iragne, Muriel Bertain, Fabienne Courtois et Patricia Goupil, barrées par Suliac Rozanier, ont fini à l’avant-dernier rang.
[13:45] Jessica Berra a récupéré sa médaille

[15:15] Incroyable remontée du double féminin de Chablais Aviron Thonon
Percutées par un bateau anglais au départ, puis un autre un peu plus loin, Marie Guingouain et Fanny Mossiere sont passées par toutes les émotions à Saundersfoot. Les rameuses de Chablais Aviron Thonon ont finalement remonté la concurrence pour prendre la 7e place finale, devant le bateau de Cherbourg de Magali Hamon et Chloé Lemoigne (13e).
[16:20] LE BRONZE POUR LE QUATRE DE COUPLE MASCULIN DE GRAVELINES !!