Quatre médailles pour les Bleuets à Brive
21 mai 2023Europe 2023 à Bled : suivi de la première journée
25 mai 2023Après les U19 le week-end dernier à Brive-la-Gaillarde, les rameuses et rameurs seniors ont rendez-vous à Bled en Slovénie pour leurs championnats d’Europe.
Il y a 12 ans que les lieux n’ont pas accueilli une étape du circuit élite. Les championnats du monde qualificatifs pour Londres s’étaient tenus à Bled. Ce week-end, toujours en année de qualification olympique, ce sont les championnats d’Europe, premier rendez-vous d’envergure de la saison, qui vont se dérouler dès demain, sur le paisible lac de Slovénie.
Le circuit World Rowing (European Rowing en l’occurrence ce week-end) a débuté il y a trois semaines à Zagreb, avec la première étape de coupe du monde. Une compétition à laquelle la France avait préféré les régates internationales de Duisbourg.
Cette fois-ci, c’est l’ensemble de la flotte qui sera présente sur ces championnats d’Europe… ou presque : Ferdinand Ludwig ayant été contrôlé positif au Covid-19, Hugo Beurey s’alignera en skiff poids léger.
Quatorze embarcations au total, olympiques et paralympiques : le deux de couple masculin avec Matthieu Androdias et Hugo Boucheron, mais aussi le deux de couple poids léger féminin de Laura Tarantola et Claire Bové seront bien sûr présents et renoueront avec la concurrence internationale. Les premiers compteront parmi leurs adversaires les frères croates Sinkovic.
D’autres bateaux testés à Duisbourg avec réussite feront leurs premières armes en compétition officielle, comme le deux de couple féminin d’Emma Lunatti et Margaux Bailleul, mais aussi le quatre de couple avec Audrey Feutrie, Hélène Lefebvre, Violaine Aernoudts et Jeanne Roche. Aurélie Morizot retrouvera le skiff poids léger.
En pointe, Armand Pfister et Florian Ludwig seront en deux sans barreur. En quatre sans barreur, on retrouvera Thibaud Turlan, Benoît Brunet, Guillaume Turlan et Téo Rayet. Chez les femmes, il faudra compter avec Emma Cornelis, Agathe Oudet, Adèle Brosse et Elodie Ravera-Scaramozzino en quatre sans barreur.Joséphine Cornut-Danjou et Pauline Tollard-Rossignol seront en deux sans barreur.
Du côté de l’équipe paralympique, menée par Charles Delval, quatre bateaux seront alignés et seront lsur la lancée de Racice en 2022. Nathalie Benoit courra en skiff PR1, Perle Bouge et Stéphane Tardieu en deux de couple mixte PR2. Laurent Cadot et Guylaine Marchand en deux de couple mixte PR3, Elur Alberdi étant éloignée de la compétition pour raisons médicales. En quatre barré mixte PR3, Grégoire Bireau fera ses débuts avec Margot Boulet, Erika Sauzeau et Rémy Taranto, et comme barreuse Emilie Acquistapace.
Mag Aviron sera sur place pour vous faire vivre la compétition.