Europe 2023 à Bled : suivi de la deuxième journée
26 mai 2023Europe 2023 à Bled : suivi de la dernière journée
28 mai 2023La journée s’est achevée à Bled avec, une fois n’est pas coutume, la finale du huit masculin.
Un programme qui a connu quelques bouleversements et bousculé les traditions de l’aviron pour répondre à un besoin des nations dont plusieurs athlètes doublaient dans deux embarcations. Une pratique marginale qui tend à se développer.
Le bilan est plutôt bon pour les Bleus, avec trois médailles dont une en or décrochées dans chacune des finales où la France était engagée.
Le coup de tonnerre est venu du deux de couple masculin. Les champions du monde en titre, Hugo Boucheron et Matthieu Androdias, ont terminé à la cinquième place de la demi-finale.
Finales A
13 h 57 : Laura Tarantola et Claire Bové décrochent la médaille de bronze européenne, derrière les Britanniques en or et les Grecques en argent.
13 h 08 : finale suivante, celle du deux de couple mixte PR3, avec Laurent Cadot et Guylaine Marchand. Les tricolores se sont battus du début à la fin, mais il était hors de question de se priver de la première marche du podium. Ils deviennent champions d’Europe.
12 h 50 : A la lutte avec l’Israélienne, c’est finalement la Norvégienne championne du monde l’an passé à Racice qui décroche l’or européen. Nathalie Benoit termine à la troisième place et remporte la médaille de bronze !
Demi-finales
11 h 04 : Enorme surprise en demi-finale du deux de couple masculin. Quatrièmes jusqu’au passage des 1500 mètres, Hugo Boucheron et Matthieu Androdias ont cédé aux attaques des Roumains et terminent à la cinquième place de la course, synonyme de finale B pour eux demain à 10 h 18.
10 h 40 : Armand Pfister et Florian Ludwig ne passent pas le cap des demi-finales du deux sans barreur masculin, mais ils ne déméritent pas. Sixièmes de la course, ils courront en finale B demain à 10 h 08.
Finales B
10 h 08 : Audrey Feutrie, Hélène Lefebvre, Violaine Aernoudts et Jeanne Roche ont pointé un temps à la première position, puis après le passage des 1000 mètres, ont cédé du terrain tout d’abord aux Roumaines puis aux Norvégiennes et ont terminé à la troisième place de cette finale B du quatre de couple féminin, soit le 9e rang européen.
10 h : Emma Cornelis, Agathe Oudet, Adèle Brosse et Elodie Ravera-Scaramozzino étaient en bord à bord avec leurs adversaires du jour, les Polonaises, en finale B du quatre sans barreur. Elles terminent à la deuxième place de la course, soit le 8e rang européen, 61 centièmes derrières les Polonaises.
Avant-dernière journée des championnats d’ Europe avec, aujourd’hui, sept équipages tricolores en lice : 2 finales B, 2 demi-finales et 3 finales A.
La France a de fortes chances en ce samedi 27 mai de décrocher ses premières médailles, à en juger par les premiers parcours des bateaux en course.
Ce sera aussi l’occasion, pour des équipages plus jeunes en finales B ce matin, de terminer sur une bonne note des championnats d’ Europe à bled (Slovénie)
Programme du samedi 27 mai 2023 :
10 h : finale B du quatre sans barreur féminin pour Emma Cornelis, Agathe Oudet, Adèle Brosse et Elodie Ravera-Scaramozzino
10 h 08 : finale B du quatre de couple féminin pour Audrey Feutrie, Hélène Lefebvre, Violaine Aernoudts et Jeanne Roche
10 h 40 : demi-finale du deux sans barreur masculin pour Florian Ludwig et Armand Pfister
11 h 04 : demi-finale du deux de couple masculin pour Matthieu Androdias et Hugo Boucheron
12 h 50 : finale A du skiff féminin PR1 pour Nathalie Benoit
13 h 08 : finale A du deux de couple mixte PR3 pour Laurent Cadot et Guylaine Marchand
13 h 57 : finale A du deux de couple poids léger féminin pour Laura Tarantola et Claire Bové