Farewell Peter, we’ll miss you

» Farewell Peter, we’ll miss you

L’aviron mondial perd l’un de ses plus anciens photographes. Peter Spurrier nous a quittés le 18 avril à l’âge de 77 ans.

© Merijn Soeters

Quiconque a un jour ramé lors d’une compétition internationale l’a croisé. Il faut dire que personne ne pouvait le manquer, car il était facilement reconnaissable : une silhouette longiligne, un short ample, son dossard World Rowing et l’appareil vissé à la main, prêt à immortaliser un équipage, une course, une scène de joie, des larmes… en bref, l’aviron ! On ne pouvait pas le manquer, mais une des choses qui le caractérisait le plus, c’est sa discrétion. Aussi bien sur le ponton, le bord du bassin, la zone mixte, ou en salle de presse où il était apprécié de toutes et de tous.

L’aviron, même mondial, est une grande famille. Mag Aviron ne pouvait donc pas le laisser partir sans saluer sa mémoire et son travail. Comme le dit World Rowing sur son site dans le bel hommage qui lui est rendu, Peter Spurrier était l’un des pionniers originaux dans le monde de la photographie d’aviron, depuis plus de 40 ans. Ce Britannique au flegme et à la distinction indiscutables a couvert un nombre incalculable de régates, aussi bien en Grande-Bretagne qu’à l’étranger. Il a également été présent sur plusieurs régates olympiques, travaillant pour des fédérations et des agences de presse. Si vous êtes passionnés d’aviron, vous avez forcément vu au moins un de ses clichés dans un magazine, un journal, un magazine, sur un site internet…

Quand on est passionné, on ne pense pas à se reposer. L’an dernier encore, alors que le monde de l’aviron sortait de la crise sanitaire, il n’a pas manqué de se rendre aux grands rendez-vous du circuit World Rowing, dont les championnats du monde à Racice. A la fin de la saison, lorsque chacun se dit au revoir jusqu’à la saison prochaine, personne n’aurait imaginé que ce serait un adieu. Peter est décédé le 18 avril, à l’âge de 77 ans, d’une crise cardiaque.

Toute l’équipe de Mag Aviron présente ses plus sincères condoléances à ses trois enfants et à sa compagne Karon Phillips, elle aussi habituée des événements internationaux.

Articles liés

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Révolution culturelle… et financière dans l’aviron mondial

Sur la première fois, une épreuve patronnée par la FISA va distribuer des primes aux rameurs. © Eric Marie-Mag Aviron…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Vaires-sur-Marne : risque de banqueroute ? 

Les JO de Paris ont fait vibrer le plan d’eau olympique. Un an après, la fête semble loin, très loin…

Mondiaux de beach rowing sprint : World Rowing espère une réponse pour mi-juillet

Après la décision de la Confédération brésilienne d’aviron de ne plus vouloir accueillir les beach rowing sprints finals, World Rowing…