MAG Aviron https://www.magaviron.fr/ Le média français de l'aviron Sun, 28 May 2023 16:52:13 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.2.2 https://www.magaviron.fr/wp-content/uploads/cropped-logo-carre-fond-noir-30-32x32.jpg MAG Aviron https://www.magaviron.fr/ 32 32 Europe 2023 : six médailles pour les Bleus à Bled https://www.magaviron.fr/europe-2023-six-medailles-pour-les-bleus-a-bled/ Sun, 28 May 2023 16:49:38 +0000 https://www.magaviron.fr/?p=886596 Les championnats d’Europe se sont achevés à Bled. Le bilan chiffré de l’équipe de France est plutôt sur cette première grande échéance de la saison, […]

L’article Europe 2023 : six médailles pour les Bleus à Bled est apparu en premier sur MAG Aviron.

]]>
Les championnats d’Europe se sont achevés à Bled. Le bilan chiffré de l’équipe de France est plutôt sur cette première grande échéance de la saison, avec six médailles pour quatorze bateaux engagés. Retour sur les médailles des Bleus.

Après un passage à Duisbourg pour quelques embarcations, les championnats d’Europe à Bled constituaient la véritable entrée sur la scène internationale de l’équipe de France olympique et paralympique, dans sa composition telle qu’issue du stage de Soustons, mais aussi de la saison précédente.

Hormis les repères de pourcentage, la comparaison se fait en bord à bord, en compétition. C’est pour cela que les rameuses et rameurs tricolores avaient hâte d’en découdre lors d’une régate du circuit classique de World Rowing. European Rowing pour l’occasion, certes, mais qui accueillait la crème de la concurrence du vieux continent.

 

Une crème à laquelle ont été confrontés tous les équipages tricolores, et six d’entre eux sont ressortis médaillés de ces affrontements.

Le samedi 27 était le premier jour de finales européennes. La première à avoir accosté au ponton d’honneur fut Nathalie Benoit. En s’alignant au départ de la finale du skiff PR1, elle savait que la course allait être des plus serrées. Elle retrouvait ses adversaires de Racice, qui n’étaient autres que celles des Jeux paralympiques de Tokyo. “La course était intéressante, commente-t-elle, mais on ne sait jamais trop ce que cela va donner. Si je m’étais lancée un peu plus fort avant, peut-être que j’aurais pu finir un peu plus devant, mais je ne regrette rien, car il n’y a pas trop d’écart”. Et le podium de Bled est identique à celui de Tokyo : la Norvégienne Birgit Skarstein décroche l’or, l’Israélienne l’argent et la Française le bronze. “Ca lance bien la saison, poursuit la rameuse du RC Marseille, cela donne aussi des pistes de travail, il faut que j’essaie d’être plus offensive au début, d’être devant et d’y rester”. Des écarts qui se sont en effet resserrés, comme le note le responsable du projet Ambition 2024 para.

La médaille suivante fut du plus beau des métaux : l’or. Laurent Cadot et Guylaine Marchand, sa coéquipière sur la régate en l’absence d’Elur Alberdi en convalescence, ont repris les commandes aux Britanniques après 500 mètres de course. “On a fait une moins bonne course qu’hier”, note Guylaine Marchand, et pourtant le résultat est là, mais il a fallu envoyer du début à la fin, et surtout creuser l’écart. Les Ukrainiens sont restés au contact, ça nous a obligés à aller à fond jusqu’au bout”. Les Français ont franchi la ligne d’arrivée en tête de près de deux secondes sur le bateau ukrainien, suivis des Britanniques qui ont su préserver leur médaille de bronze face aux Israéliens. La première pensée de l’équipage tricolore est pour Elur Alberdi, avec qui Laurent Cadot avait conquis l’or mondial à Racice l’an passé. “Elle nous a accompagnés durant le stage, la préparation, on espère qu’elle va très vite récupérer”. En plus de la médaille d’or, une belle Marseillaise sur les bords du lac de Bled.

La troisième médaille de la journée troisième médaille allait venir Laura Tarantola et Claire Bové. Les deux rameuses savaient qu’elles auraient fort à faire dans cette finale du deux de couple poids léger qui comptait les championnes du monde et médaillés de bronze 2022 et d’autres finalistes. Les Françaises n’ont pas lâché un coup, avec des Britanniques dominatrices et des Polonaises qui se sont fait ravir leur avantage par les rameuses grecques. Laura Tarantola et Claire Bové ont conservé leur troisième place, résistant dans les derniers 500 mètres à la remontée des Polonaises et se sont emparées du bronze européen. “On a eu plus de mal que sur la première course, note Claire Bové, on est contentes d’être là, on a hâte de passer à la suite, on sent que le plaisir est à portée de main”. Le travail pour l’équipage va continuer. Un travail permanent salué par le DTN Sébastien Vieilledent pour qui le deux de couple féminin poids léger reste le bateau phare de la flotte.

 

Le dimanche, l’équipe de France allait réitérer, avec trois nouvelles médailles. Et c’est un poids léger qui a ouvert le bal. Hugo Beurey, privé de son coéquipier Ferdinand Ludwig, concourait en skiff PL. Un accident de parcours qui allait, au final, lui porter chance. Mais à ce niveau-là, on ne parle plus de chance. Après une victoire en série jeudi, la stratégie allait être importante. “C’est l’Italien que je surveillais, explique-t-il, je savais qu’il ne finissait pas forcément bien”. Parti très fort et pointant à la première place au passage des premiers 500 mètres de course, le Français a ensuite entamé un bord à bord Niels Torre, à qui il a cédé une courte avance jusqu’au passage des 1500 mètres, avant de lancer une ultime attaque, lui permettant de repasser la pointe devant et de franchir la ligne d’arrivée en tête, décrochant l’or et le meilleur temps européen de la discipline. “Je suis resté sur le travail accompli avant Cazaubon, conclut Hugo Beurey, le skiff est vraiment basé sur la valeur individuelle, ça fait plaisir, j’ai su repartir au bon moment. Je suis content d’être là”. Un travail dont le DTN a également retenu la valeur, une valeur qui servira au double PL.

La médaille suivante est venue d’un équipage modifié récemment, le quatre barré mixte PR3 avec Grégoire Bireau, Margot Boulet, Erika Sauzeau et Rémy Taranto, barrés par Emilie Acquistapace. Les tricolores retrouvaient leurs adversaires de la finale de Racice, et les Français accueillaient dans leurs rangs Grégoire Bireau. Les Bleus ont réalisé une belle course face à deux grosses embarctions de la catégorie. “Les Allemands et les Anglais partent plus forts que nous, précise Margot Boulet, on a bien relancé aux 1000 mètres, mais ça n’a pas suffi pour remonter sur eux”. Le bronze était tout de même au bout du bassin pour les tricolores. “On a des points techniques à régler, ajoute Rémy Taranto, mais notre bateau est en construction. C’est un premier parcours ensemble”.

La dernière médaille est venue d’un nouveau bateau… ou du moins d’un nouvel équipage. Thibaud Turlan, Benoît Brunet, Guillaume Turlan et Téo Rayet avaient réussi à se qualifier pour la finale A du quatre sans barreur après les repêchages. Après 500 mètres de course, leur bateau pointait à la sixième place. Mais c’est alors qu’ils ont entamé ce que, dans le foot, on appelle une remontada. “J’ai l’impression qu’on a fait un enlevage du début à la fin, souffle Téo Rayet, on avait tout le temps le pied au plancher”. Le bateau français grignote l’écart qui le sépare de ses adversaires et finit par décaler les Roumains, les Suisses et les Polonais, s’emparant du bronze européen. “Je savais qu’on avait beaucoup de watts dans le bateau, conclut Benoît Brunet, il fallait trouver les moyens de les exploiter. Un de nos points forts, c’est la confiance”.

Six médailles sur ces championnats d’Europe donc, sur ce que le DTN appelle “une étape” vers les prochaines échéances, la prochaine étant la deuxième étape de coupe du monde à Varèse.

Retour plus en détails avec tous les propos du DTN, et en images dans le prochain Mag Aviron.

Pour vous abonner, c’est par ici !

L’article Europe 2023 : six médailles pour les Bleus à Bled est apparu en premier sur MAG Aviron.

]]>
Europe 2023 à Bled : suivi de la dernière journée https://www.magaviron.fr/europe-2023-a-bled-suivi-de-la-derniere-journee/ Sun, 28 May 2023 07:01:02 +0000 https://www.magaviron.fr/?p=886582 12 h 37 : dernière finale pour les tricolores, celle du deux de couple féminin pour Emma Lunatti et Margaux Bailleul. Un trio de tête […]

L’article Europe 2023 à Bled : suivi de la dernière journée est apparu en premier sur MAG Aviron.

]]>
12 h 37 : dernière finale pour les tricolores, celle du deux de couple féminin pour Emma Lunatti et Margaux Bailleul. Un trio de tête comprenant les Lituaniennes, les Roumaines et les Néerlandaises s’est rapidement détaché, les Françaises ne sont pas parvenues à les rattraper et elles ont franchi la ligne d’arrivée en quatrième position.

12 h 20 : du très haut niveau dans cette finale A du deux de couple mixte PR2. Perle Bouge et Stéphane Tardieu ont terminé à la sixième place de la course.

11 h 33 : de sixièmes au passage des premiers 500 mètres, Thibaud Turlan, Benoît Brunet, Guillaume Turlan et Téo Rayet se sont lancés dans une course folie. Un enlevage sur 1500 mètres ! Ils passent la ligne d’arrivée en troisième position et remportent le bronze européen.

11 h 17 : nouvelle médaille pour les tricolores ! Grégoire Bireau, Margot Boulet, Erika Sauzeau et Rémy Taranto, barrés par Emilie Acquistapace remportent le bronze derrière les Britanniques et les Allemands. Même podium que lors des derniers mondiaux, on se croirait presque à Racice.

10 h 51 : Hugo Beurey a parfaitement su gérer sa finale A du skiff poids léger, face à son rival italien. Il décroche l’or et le meilleur temps européen au passage !

10 h 18 : cinquièmes aux 500 puis quatrièmes aux 1000, Hugo Boucheron et Matthieu Androdias ont poursuivi leur remontée pour finir à la deuxième place de leur finale B du deux de couple masculin derrière les Roumains. Huitième rang européen pour le duo français.

10 h 08 : Florian Ludwig et Armand Pfister ont évolué à la sixième place de la course, rang qu’ils ont conservé sur la ligne d’arrivée de ces championnats d’Europe.

10 h 03 : Joséphine Cornut-Danjou et Pauline Tollard-Rossignol ont conservé du début à la fin la quatrième place de la finale B du deux sans barreur féminin. Elles terminent au 10e rang européen de la discipline.

9 h 45 : Aurélie Morizot a un temps figuré aux côtés des skiffeuses de tête, la Britannique et la Polonaise, avant de céder du terrain mais en conservant sa troisième place sur la ligne d’arrivée.

9 h 35 : dernière ligne droite de ces championnats d’Europe pour le Monégasque Quentin Antognelli en finale C du skiff. Il termine à la sixième place de la course.


C’est jour de finales à Bled ! Les dernières de ces championnats d’Europe. Quatre finales B et cinq finales A au menu pour les équipages tricolores aujourd’hui, après les trois médailles remportées hier par les trois bateaux finalistes.

Suivez cette journée grâce à notre fil d’actualités. Rafraîchissez régulièrement votre écran !

 

 

 

Programme de la journée pour les Bleus : 

9 h 45 : finale B du skiff poids léger féminin pour Aurélie Morizot
10 h 03 : finale B du deux sans barreur féminin pour Joséphine Cornut-Danjou et Pauline Tollard-Rossignol
10 h 08 : finale B du deux sans barreur masculin pour Florian Ludwig et Armand Pfister
10 h 18 : finale B du deux de couple masculin pour Matthieu Androdias et Hugo Boucheron
10 h 51 : finale A du skiff poids léger masculin pour Hugo Beurey
11 h 17 : finale A du quatre barré mixte PR3 pour Grégoire Bireau, Margot Boulet, Erika Sauzeau et Rémy Taranto, barrés par Emilie Acquistapace
11 h 33 : finale A du quatre sans barreur masculin pour Thibaud Turlan, Benoît Brunet, Guillaume Turlan et Téo Rayet
12 h 20 : finale A du deux de couple mixte PR2 pour Perle Bouge et Stéphane Tardieu
12 h 37 : finale A du deux de couple féminin pour Emma Lunatti et Margaux Bailleul

 

 

L’article Europe 2023 à Bled : suivi de la dernière journée est apparu en premier sur MAG Aviron.

]]>
Europe 2023 à Bled : suivi de la troisième journée https://www.magaviron.fr/europe-2023-a-bled-suivi-de-la-troisieme-journee/ Sat, 27 May 2023 08:29:16 +0000 https://www.magaviron.fr/?p=886572 La journée s’est achevée à Bled avec, une fois n’est pas coutume, la finale du huit masculin. Un programme qui a connu quelques bouleversements et […]

L’article Europe 2023 à Bled : suivi de la troisième journée est apparu en premier sur MAG Aviron.

]]>
La journée s’est achevée à Bled avec, une fois n’est pas coutume, la finale du huit masculin.

Un programme qui a connu quelques bouleversements et bousculé les traditions de l’aviron pour répondre à un besoin des nations dont plusieurs athlètes doublaient dans deux embarcations. Une pratique marginale qui tend à se développer.
Le bilan est plutôt bon pour les Bleus, avec trois médailles dont une en or décrochées dans chacune des finales où la France était engagée.

Le coup de tonnerre est venu du deux de couple masculin. Les champions du monde en titre, Hugo Boucheron et Matthieu Androdias, ont terminé à la cinquième place de la demi-finale.

Finales A

13 h 57 : Laura Tarantola et Claire Bové décrochent la médaille de bronze européenne, derrière les Britanniques en or et les Grecques en argent.

13 h 08 : finale suivante, celle du deux de couple mixte PR3, avec Laurent Cadot et Guylaine Marchand. Les tricolores se sont battus du début à la fin, mais il était hors de question de se priver de la première marche du podium. Ils deviennent champions d’Europe.

12 h 50 : A la lutte avec l’Israélienne, c’est finalement la Norvégienne championne du monde l’an passé à Racice qui décroche l’or européen. Nathalie Benoit termine à la troisième place et remporte la médaille de bronze !


Demi-finales

11 h 04 : Enorme surprise en demi-finale du deux de couple masculin. Quatrièmes jusqu’au passage des 1500 mètres, Hugo Boucheron et Matthieu Androdias ont cédé aux attaques des Roumains et terminent à la cinquième place de la course, synonyme de finale B pour eux demain à 10 h 18.

10 h 40 : Armand Pfister et Florian Ludwig ne passent pas le cap des demi-finales du deux sans barreur masculin, mais ils ne déméritent pas. Sixièmes de la course, ils courront en finale B demain à 10 h 08.


Finales B

10 h 08 : Audrey Feutrie, Hélène Lefebvre, Violaine Aernoudts et Jeanne Roche ont pointé un temps à la première position, puis après le passage des 1000 mètres, ont cédé du terrain tout d’abord aux Roumaines puis aux Norvégiennes et ont terminé à la troisième place de cette finale B du quatre de couple féminin, soit le 9e rang européen.

10 h : Emma Cornelis, Agathe Oudet, Adèle Brosse et Elodie Ravera-Scaramozzino étaient en bord à bord avec leurs adversaires du jour, les Polonaises, en finale B du quatre sans barreur. Elles terminent à la deuxième place de la course, soit le 8e rang européen, 61 centièmes derrières les Polonaises.


Avant-dernière journée des championnats d’ Europe avec, aujourd’hui, sept équipages tricolores en lice : 2 finales B, 2 demi-finales et 3 finales A.

La France a de fortes chances en ce samedi 27 mai de décrocher ses premières médailles, à en juger par les premiers parcours des bateaux en course.

Ce sera aussi l’occasion, pour des équipages plus jeunes en finales B ce matin, de terminer sur une bonne note des championnats d’ Europe à bled (Slovénie)

 

 

Programme du samedi 27 mai 2023 :

10 h : finale B du quatre sans barreur féminin pour Emma Cornelis, Agathe Oudet, Adèle Brosse et Elodie Ravera-Scaramozzino
10 h 08 : finale B du quatre de couple féminin pour Audrey Feutrie, Hélène Lefebvre, Violaine Aernoudts et Jeanne Roche
10 h 40 : demi-finale du deux sans barreur masculin pour Florian Ludwig et Armand Pfister
11 h 04 : demi-finale du deux de couple masculin pour Matthieu Androdias et Hugo Boucheron
12 h 50 : finale A du skiff féminin PR1 pour Nathalie Benoit
13 h 08 : finale A du deux de couple mixte PR3 pour Laurent Cadot et Guylaine Marchand
13 h 57 : finale A du deux de couple poids léger féminin pour Laura Tarantola et Claire Bové

L’article Europe 2023 à Bled : suivi de la troisième journée est apparu en premier sur MAG Aviron.

]]>
Europe 2023 à Bled : suivi de la deuxième journée https://www.magaviron.fr/europe-2023-a-bled-suivi-de-la-deuxieme-journee/ Fri, 26 May 2023 07:07:17 +0000 https://www.magaviron.fr/?p=886557 Après deux jours de compétition, dix bateaux tricolores sur quatorze sont qualifiés pour la suite de la compétition. Deux sont passés par des courses préliminaires, […]

L’article Europe 2023 à Bled : suivi de la deuxième journée est apparu en premier sur MAG Aviron.

]]>
Après deux jours de compétition, dix bateaux tricolores sur quatorze sont qualifiés pour la suite de la compétition. Deux sont passés par des courses préliminaires, quatre ont gagné leur place lors des repêchages et quatre directement hier en séries.

Deux demi-finales au programme demain pour les Français (deux de couple masculin et deux sans barreur masculin), mais aussi premières finales A et finales B.

 

11 h 51 : Laurent Cadot et Guylaine Marchand ont remporté leur course préliminaire du deux de couple mixte PR3, s’offrant au passage le meilleur temps mondial détenu depuis 2017 par un bateau brésilien. Rendez-vous en finale A demain à 13 h 08.

11 h 35 : Perle Bouge et Stéphane Tardieu n’entendaient pas passer à côté de ce repêchage du deux de couple mixte PR2. Le célèbre duo français a remporté la course, en résistant aux attaques des Ukrainiens et des Polonais en fin de parcours.

10 h 50 : Emma Lunatti et Margaux Bailleul ont décroché leur ticket pour la finale A du deux de couple dimanche à 12 h 37, au terme d’un finish de folie, derrière les Italiennes mais devant les Britanniques.

10 h 45 :ça passe pour Florian Ludwig et Armand Pfister ! Le deux sans barreur français s’est accroché au trio de tête pendant les 1000 premiers mètres, avant de reprendre l’avantage sur la paire moldave et passer la ligne d’arrivé een troisième position, se qualifiant ainsi pour les demi-finales demain vers 10 h 40.

10 h 30 : ce sera une finale B pour Joséphine Cornut-Danjou et Pauline Tollard-Rossignol dimanche à 10 h 03. Les tricolores avaient de sérieuses concurrentes face à elles, et ont terminé à la quatrième place de leur repêchage.

10 h 20 : Thibaud Turlan, Benoît Brunet, Guillaume Turlan et Téo Rayet ont réalisé un beau parcours, se détachant de leur spoursuivants et attaquant le bateau polonais et reprenant l’avantage dans les 500 derniers mètres. Ils remportent le repêchage et s’aligneront en finale A dimanche à 11 h 33.

9 h 50 : Aurélie Morizot n’est pas parvenue à entrer dans les deux premières places de son repêchage du skiff poids léger. Elle achèvera son parcours à Bled en finale B dimanche à 9 h 45.

9 h 45 : avec une sixième place en repêchage du quatre sans barreur, Emma Cornelis, Agathe Oudet, Adèle Brosse et Elodie Ravera-Scaramozzino courront en finale B demain à 10 h.

9 h 25 : ça ne passe pas pour Audrey Feutrie, Hélène Lefebvre, Violaine Aernoudts et Jeanne Roche en repêchage du quatre de couple féminin. L’Ukraine a dominé la course, suivie par l’Allemagne. La France a tenté de coller aux Allemandes, perdant petit à petit du terrain et terminant à la troisième place, synonyme de finale B demain à 10 h 08.

9 h : course préliminaire pour déterminer les lignes d’eau de la finale pour Grégoire Bireau, Margot Boulet, Erika Sauzeau et Rémy Taranto, barrés par Emilie Acquistapace. Les tricolores ont réalisé une belle entrée dans la compétition en remportant la deuxième place.


Deuxième journée des championnats du monde, et deuxième journée de séries, mais aussi de courses cruciales : les repêchages des bateaux qui n’ont pas décroché leur qualification hier en série. Ils seront au nombre de huit à tenter de passer à la suite des opérations ici.

Deux autres réalisent des parcours préliminaires, le nombre d’engagés étant inférieur à 6, afin de détemriner les lignes d’eau des finales.

Quatre bateaux ont gagné hier leur ticket pour les demi-finales ou finales A

 

Programme de la journée du 26 mai 2023 à Bled:

9 h : course préliminaire du quatre barré mixte PR3 pour Grégoire Bireau, Margot Boulet, Erika Sauzeau et Rémy Taranto, barrés par Emilie Acquistapace
9 h 25 : repêchage du quatre de couple féminin pour Audrey Feutrie, Hélène Lefebvre, Violaine Aernoudts et Jeanne Roche
9 h 45 : repêchage du quatre sans barreur féminin pour Emma Cornelis, Agathe Oudet, Adèle Brosse et Elodie Ravera-Scaramozzino
9 h 50 : repêchage du skiff poids léger féminin pour Aurélie Morizot
10 h 20 : repêchage du quatre sans barreur masculin pour Thibaud Turlan, Benoît Brunet, Guillaume Turlan et Téo Rayet
10 h 30 : repêchage du deux sans barreur féminin pour Joséphine Cornut-Danjou et Pauline Tollard-Rossignol
10 h 45 : repêchage du deux sans barreur masculin pour Florian Ludwig et Armand Pfister
10 h 50 : repêchage du deux de couple féminin pour Emma Lunatti et Margaux Bailleul
11 h 35 : repêchage du deux de couple mixte PR2 pour Perle Bouge et Stéphane Tardieu
11 h 51 : série du deux de couple mixte PR3 pour Laurent Cadot et Guylaine Marchand

 

L’article Europe 2023 à Bled : suivi de la deuxième journée est apparu en premier sur MAG Aviron.

]]>
Brigitte Henriques démissionne de la présidence du CNOSF https://www.magaviron.fr/brigitte-henriques-demissionne-de-la-presidence-du-cnosf/ Thu, 25 May 2023 13:57:09 +0000 https://www.magaviron.fr/?p=886553 Elle aura finalement tenu moins de 2 ans à la tête de l’institution olympique française : en ouverture de l’assemblée générale du comité national olympique […]

L’article Brigitte Henriques démissionne de la présidence du CNOSF est apparu en premier sur MAG Aviron.

]]>
Elle aura finalement tenu moins de 2 ans à la tête de l’institution olympique française : en ouverture de l’assemblée générale du comité national olympique et sportif français, Brigitte Henriques a annoncé sa démission du poste de présidente.

Brigitte Henriques au Club France à Tokyo en juillet 2021.

L’assemblée générale du CNOSF promettait quelques remous. Il faut dire que, depuis plusieurs mois, sa présidente, Brigitte Henriques, était dans la tourmente, sur fond de polémiques en lien avec des frais engagés, la gestion de l’ouverture de la radio Sport en France, le départ du précédent secrétaire général Didier Séminet…

En bref, rien n’allait plus à la tête de l’institution olympique française, et sa présidente envisageait de demander un vote de confiance lors de l’assemblée générale qui se tenait aujourd’hui à Paris. A la surprise générale, ce vote de confiance s’est transformé en démission. L’intérim est assuré par Astrid Guyart, actuelle secrétaire générale du CNOSF, dans l’attente de l’élection du remplaçant (ou de la remplaçante) par le conseil d’administration, élection qui doit intervenir dans les trois mois.

Brigitte Henriques est issue du monde du football. En 2011, elle a pris le poste de secrétaire générale de la FFF, avant d’en devenir la vice-présidente en 2017. La même année, elle est également devenue vice-présidente du CNOSF aux côtés de Denis Masseglia, dont elle prend la succession le 29 juin 2021 à la majorité dès le premier tour de scrutin, un mois avant les Jeux olympiques de Tokyo.

Une démission qui intervient à 428 jours des Jeux olympiques de Paris…

L’article Brigitte Henriques démissionne de la présidence du CNOSF est apparu en premier sur MAG Aviron.

]]>
Europe 2023 à Bled : suivi de la première journée https://www.magaviron.fr/europe-2023-a-bled-suivi-de-la-premiere-journee/ Thu, 25 May 2023 07:11:21 +0000 https://www.magaviron.fr/?p=886535 C'est le premier grand rendez-vous de la saison internationale. Les championnats d' Europe élite s'ouvrent aujourd'hui à Bled, en Slovénie. 33 nations sont présentes, dont la France avec quatorze équipages olympiques et paralympiques.

L’article Europe 2023 à Bled : suivi de la première journée est apparu en premier sur MAG Aviron.

]]>

C’est le premier grand rendez-vous de la saison internationale. Les championnats d’Europe élite s’ouvrent aujourd’hui à Bled, en Slovénie. 33 nations sont présentes, dont la France avec quatorze équipages olympiques et paralympiques.

Chaque bassin, à travers le monde, a ses particularités, ses signes distinctifs, ses détails… qui font qu’on peut le reconnaître, même en photo. Pour Bled, l’église de l’Assomption, située sur une île à proximité de la zone d’arrivée, fait partie de ces détails.

L’équipe de France est présente à Bled avec quatorze embarcations : dix pour le groupe OLY et quatre pour le groupe Para.

Vous pourrez suivre leur progression grâce à nos fils d’actualités chacun des quatre jours de ces championnats.

Les courses sont terminées pour la journée à Bled. Quatre bateaux français ont gagné leur ticket pour la suite de la compétition, huit passeront par les repêchages demain. Un chiffre qui peut s’expliquer assez facilement : le nombre d’engagés dans la plupart des catégories ne permet la progression que du premier de chaque série, au mieux des deux premiers. Un système de progression qui n’incite pas forcément les bateaux à tout tenter pour rattraper le premier, et plutôt à conserver suffisamment de cartouches à brûler dans les courses suivantes.

Quentin Antognelli, skiffeur de Monaco, a terminé à la sixième place de sa course qui ne délivrait qu’un seul ticket pour les demi-finales. Une course dominée par le champion olympique Stefanos Ntouskos.

12 h 30 : Audrey Feutrie, Hélène Lefebvre, Violaine Aernoudts et Jeanne Roche sont très bien parties dans leur série du quatre de couple, mais là encore, seul le premier bateau passait en finale A. Leur troisième place les envoie donc en repêchage, demain vers 9 h 30.

12 h 20 : Laura Tarantola et Claire Bové pointaient à la troisième place après 500 mètres de course, avant d’entamer une remontée au coup par coup et ont terminé à la première place de leur série du deux de couple poids léger. Direction la finale A samedi à 13 h 57.

11 h 35 : Thibaud Turlan, Benoît Brunet, Guillaume Turlan et Téo Rayet n’ont pas à rougir de leur troisième place en série du quatre sans barreur masculin. Ils passeront par les repêchages demain en milieu de matinée.

11 h 20 : quatrièmes de leur série du quatre sans barreur féminin, Emma Cornelis, Agathe Oudet, Adèle Brosse et Elodie Ravera-Scaramozzino devront passer par le repêchage demain à 9 h 45.

10 h 50 : Hugo Beurey a remporté sa série de belle manière, avec plus de 7 secondes d’avance sur le skiffeur suisse. Il courra donc directement en finale A dimanche à 10 h 51.

10 h 35 : un seul ticket pour la finale A en série du skiff poids léger féminin. Aurélie Morizot a terminé à la quatrième place de la course, et devra donc passer par les repêchages, demain matin peu avant 10 h.

10 h 20 : ça a été chaud en série du deux de couple masculin. Hugo Boucheron et Matthieu Androdias ont été au contact de l’équipage irlandais qui a remporté la course mais ont dû contenir les attaques des Roumains en fin de parcours. Les Bleus terminent à la deuxième place et passent en demi-finale samedi matin vers 11 h.

10 h 05 : ce sera un repêchage également pour Margaux Bailleul et Emma Lunatti, demain en milieu de matinée. Les tricolores ont terminé à la quatrième place de la série.

9 h 55 : Florian Ludwig et Armand Pfister passeront eux aussi par les repêchages. La course a été survolée par la paire britannique médaillée de bronze l’an passé à Racice. Les Français ont terminé à la cinquième place.

9 h 40 :Joséphine Cornut-Danjou et Pauline Tollard-Rossignol, troisièmes dans leur série du deux sans barreur féminin, devront passer par les repêchages demain vers 10 h 30.

9 h 24 : la série du deux de couple mixte PR2 dans laquelle évoluaient Perle Bouge et Stéphane Tardieu a été dominée par les Britanniques. Les tricolores ont terminé à la deuxième place, et passeront par le repêchage demain à 11 h 35.

9 h 08 : Nathalie Benoit remporte sa série du skiff féminin PR1 avec plus de 16 secondes d’avance sur son homologue ukrainienne. Rendez-vous en finale A samedi à 12 h 50.

Douze embarcations tricolores entrent en scène aujourd’hui.
Voici le programme de la première journée :
9 h 08 : série du skiff féminin PR1 pour Nathalie Benoit
9 h 24 : série du deux de couple mixte PR2 pour Perle Bouge et Stéphane Tardieu
9 h 40 : série du deux sans barreur féminin pour Joséphine Cornut-Danjou et Pauline Tollard-Rossignol
9 h 55 : série du deux sans barreur masculin pour Florian Ludwig et Armand Pfister
10 h 05 : série du deux de couple féminin pour Margaux Bailleul et Emma Lunatti
10 h 20 : série du deux de couple masculin pour Hugo Boucheron et Matthieu Androdias
10 h 35 : série du skiff féminin poids léger pour Aurélie Morizot
10 h 50 : série du skiff masculin poids léger pour Hugo Beurey
11 h 20 : série du quatre sans barreur féminin pour Emma Cornelis, Agathe Oudet, Adèle Brosse et Elodie Ravera-Scaramozzino
11 h 35 : série du quatre sans barreur masculin pour Thibaud Turlan, Benoît Brunet, Guillaume Turlan et Téo Rayet
12 h 20 : série du deux de couple poids léger féminin pour Laura Tarantola et Claire Bové
12 h 30 : série du quatre de couple féminin pour Audrey Feutrie, Hélène Lefebvre, Violaine Aernoudts et Jeanne Roche.

L’article Europe 2023 à Bled : suivi de la première journée est apparu en premier sur MAG Aviron.

]]>
Europe 2023 : 14 bateaux français à Bled https://www.magaviron.fr/europe-2023-14-bateaux-francais-a-bled/ Wed, 24 May 2023 19:22:46 +0000 https://www.magaviron.fr/?p=886529 Après les U19 le week-end dernier à Brive-la-Gaillarde, les rameuses et rameurs seniors ont rendez-vous à Bled en Slovénie pour leurs championnats d’Europe. Il y […]

L’article Europe 2023 : 14 bateaux français à Bled est apparu en premier sur MAG Aviron.

]]>
Après les U19 le week-end dernier à Brive-la-Gaillarde, les rameuses et rameurs seniors ont rendez-vous à Bled en Slovénie pour leurs championnats d’Europe.

Les mondiaux 2011 s’étaient déroulés à Bled.

Il y a 12 ans que les lieux n’ont pas accueilli une étape du circuit élite. Les championnats du monde qualificatifs pour Londres s’étaient tenus à Bled. Ce week-end, toujours en année de qualification olympique, ce sont les championnats d’Europe, premier rendez-vous d’envergure de la saison, qui vont se dérouler dès demain, sur le paisible lac de Slovénie.

Le circuit World Rowing (European Rowing en l’occurrence ce week-end) a débuté il y a trois semaines à Zagreb, avec la première étape de coupe du monde. Une compétition à laquelle la France avait préféré les régates internationales de Duisbourg.

Cette fois-ci, c’est l’ensemble de la flotte qui sera présente sur ces championnats d’Europe… ou presque : Ferdinand Ludwig ayant été contrôlé positif au Covid-19, Hugo Beurey s’alignera en skiff poids léger.

Quatorze embarcations au total, olympiques et paralympiques : le deux de couple masculin avec Matthieu Androdias et Hugo Boucheron, mais aussi le deux de couple poids léger féminin de Laura Tarantola et Claire Bové seront bien sûr présents et renoueront avec la concurrence internationale. Les premiers compteront parmi leurs adversaires les frères croates Sinkovic.
D’autres bateaux testés à Duisbourg avec réussite feront leurs premières armes en compétition officielle, comme le deux de couple féminin d’Emma Lunatti et Margaux Bailleul, mais aussi le quatre de couple avec Audrey Feutrie, Hélène Lefebvre, Violaine Aernoudts et Jeanne Roche. Aurélie Morizot retrouvera le skiff poids léger.

En pointe, Armand Pfister et Florian Ludwig seront en deux sans barreur. En quatre sans barreur, on retrouvera Thibaud Turlan, Benoît Brunet, Guillaume Turlan et Téo Rayet. Chez les femmes, il faudra compter avec Emma Cornelis, Agathe Oudet, Adèle Brosse et Elodie Ravera-Scaramozzino en quatre sans barreur.Joséphine Cornut-Danjou et Pauline Tollard-Rossignol seront en deux sans barreur.
Du côté de l’équipe paralympique, menée par Charles Delval, quatre bateaux seront alignés et seront lsur la lancée de Racice en 2022. Nathalie Benoit courra en skiff PR1, Perle Bouge et Stéphane Tardieu en deux de couple mixte PR2. Laurent Cadot et Guylaine Marchand en deux de couple mixte PR3, Elur Alberdi étant éloignée de la compétition pour raisons médicales. En quatre barré mixte PR3, Grégoire Bireau fera ses débuts avec Margot Boulet, Erika Sauzeau et Rémy Taranto, et comme barreuse Emilie Acquistapace.

Mag Aviron sera sur place pour vous faire vivre la compétition.

 

L’article Europe 2023 : 14 bateaux français à Bled est apparu en premier sur MAG Aviron.

]]>
Quatre médailles pour les Bleuets à Brive https://www.magaviron.fr/quatre-medailles-pour-les-bleuets-a-brive/ Sun, 21 May 2023 15:05:03 +0000 https://www.magaviron.fr/?p=886521 Les championnats d’Europe U19 se sont achevés à Brive-la-Gaillarde sur un bilan chiffré plutôt positifs pour la France : sur les dix bateaux alignés, quatre […]

L’article Quatre médailles pour les Bleuets à Brive est apparu en premier sur MAG Aviron.

]]>
Les championnats d’Europe U19 se sont achevés à Brive-la-Gaillarde sur un bilan chiffré plutôt positifs pour la France : sur les dix bateaux alignés, quatre sont médaillés, dont un en or.

Léontine Fouquet et Léa Herscovici championnes d’Europe du deux sans barreur féminin.

Le lac du Causse a retrouvé son calme, les berges se sont vidées peu à peu. On en oublierait presque ‘il y a seulement quelques heures, les lieux accueillaient les championnats d’Europe U19 d’aviron, avec des supporters français venus nombreux pour encourager les Bleuets.

Si l’hymne italien a résonné sept fois, l’Italie ayant qualifié l’ensemble de sa flotte en finales A, la Marseillaise a pu être entonnée par les Français lors de la cérémonie protocolaire du deux sans barreur féminin. Et quelle finale ! Léa Herscovici et Léontine Fouquet avaient déjà démontré leurs capacités lors des championnats de France bateaux courts, elles ont transformé l’essai à Brive. Elles connaissaient leur faiblesse sur le premier 500, elles sont donc parties très forts, ne laissant aucune chance à leurs adversaires et se sont emparées de l’or devant les Italiennes. “Elles se sont accrochées, ça nous a donné du rythme, au coup par coup. On est de bons diesels, comme dit notre coach”.

La première finale A du clan français était celle du quatre barré féminin. Une course dont le classement s’est dessiné dans les derniers mètres de la course. Emmie Bry, Célia Bry, Lola Goessens, Alix Leduc et leur barreur Théo Ruggieri ont décroché le bronze, après avoir réalisé un bon premier 1000. “Il y avait de grosses écuries face à nous. C’était chaud entre nous et les Tchèques, dans le dernier 500, on a débranché le cerveau et on y est allé, et ça a marché”.

Le deux sans barreur masculin n’était pas en reste. Derrière des Turcs indétrônables, leur objectif était de tenir bon face aux Italiens. “On est partis dans le tas, on savait qu’on était forts dans le 1000 du milieu. On est montés petit à petit et on a imposé notre train aux autres”. L’argent était au bout des 2000 mètres du parcours pour Victor Martin et Louis Descot-Vigouroux.

Finale A suivante, celle du quatre sans barreur féminin. Mary Stephan, Victoire Quettier-Mounien, Capucine Roussel et Sarah Brunel voulaient prendre leur revanche sur leurs courses précédentes : elles avaient dû passer par les repêchages. Si l’Italie était la plus forte, les Françaises se sont battues pour conserver leur deuxième place jusque sur la ligne d’arrivée. “C’était compliqué de rester dedans avec le faux départ, mais on n’était plus que cinq bateaux et on s’est dit qu’on avait une carte à jouer”.

En finale du huit masculin, en conclusion des championnats, Axel Rampon, Flavien Alcazar, Pierre Labrunye, Gabriel Bobillier, Jules Bel-Mouchard, Hector Guimet, Maxime Eymard, Alexandre Jolard, barrés par Amandine Schaffner étaient bien partis, mais ils ont cédé l’avantage aux Roumains et ont passé la ligne d’arrivée à la quatrième place.

Finales B

Les autres bateaux tricolores ont couru en finales B dans la matinée.

En skiff féminin, Rose Gallen a pris les commandes de la course, et s’est imposée avec la manière devant la Slovaque.

Le matin en demi-finale du skiff masculin, Alan Mitchell avait terminé sixième de la course, et s’est donc aligné en finale B en fin de matinée. Les skiffeurs slovène et grec se sont disputé les deux premières places, suivis du Polonais. Le Français a terminé quatrième de la course.

Egalement en demi-finale, en deux de couple masculin, Arthur Ribeiro et Kilian Freihold ont terminé à la quatrième place. Les Suédois ont remporté la première place, devant la Lituanie et l’Espagne, le duo français terminant là aussi quatrième.

En finale B du quatre de couple féminin, Valentine Chipot, Justine Dias, Clara Bresson et Eléa Cloutier ont réalisé un beau parcours, remportant la course avec la manière. Il en est allé de même pour Ywan Faye, Simon Warin, Arthur Mockels et Maël Ait Khelifa Mallet, également vainqueurs de la finale B du quatre de couple masculin, eux aussi avec une large avance.

Le responsable du programme Génération 2024-2028 était satisfait du comportement de ses embarcations et des résultats : “Sur les cinq bateaux en finales A, quatre sont médaillés, et le huit est quatrième. Les garçons sont déçus de ce résultat. Mais cela nous donne des pistes de travail. On revient avec un titre, deux médailles d’argent et une de bronze. Dans la perspective des championnats du monde, on sait qu’il vaut mieux gagner ou faire deuxième ici, car la concurrence augmente. On a trois bateaux qui passent à la trappe hier, et trois vainqueurs en finales B aujourd’hui. Ca aurait été plus satisfaisant pour nous et surtout pour les jeunes qu’ils passent en finales, surtout pour le quatre de couple masculin. Mais c’est la réalité des courses. On sait que le quatre de couple est toujours très dense”.

Prochaine étape pour les rameuses et rameurs U19 : la deuxième régate de sélection qui se déroulera mi-juin à Vaires-sur-Marne.

L’article Quatre médailles pour les Bleuets à Brive est apparu en premier sur MAG Aviron.

]]>
Europe U19 -Brive – journée des finales https://www.magaviron.fr/europe-u19-brive-journee-des-finales/ Sun, 21 May 2023 07:08:39 +0000 https://www.magaviron.fr/?p=886503 Finales A 15 h 03 : Axel Rampon, Flavien Alcazar, Pierre Labrunye, Gabriel Bobillier, Jules Bel-Mouchard, Hector Guimet, Maxime Eymard, Alexandre Jolard, barrés par Amandine […]

L’article Europe U19 -Brive – journée des finales est apparu en premier sur MAG Aviron.

]]>
Finales A

15 h 03 : Axel Rampon, Flavien Alcazar, Pierre Labrunye, Gabriel Bobillier, Jules Bel-Mouchard, Hector Guimet, Maxime Eymard, Alexandre Jolard, barrés par Amandine Schaffner sont bien partis dans la finale A du huit masculin. Encore deuxièmes au passage des 1000 mètres, ils ont fini par céder aux assauts du bateau roumain et ont passé la ligne d’arrivée en quatrième position.

13 h 40 : Mary Stephan, Victoire Quettier-Mounien, Capucine Roussel et Sarah Brunel ont réussi à résister aux Grecques, les Italiennes s’emparant de l’or. Les tricolores empochent l’argent européen à Brive.

13 h 28 : Victor Martin et Louis Descot-Vigouroux ont décroché l’argent, derrière les Turcs et en parvenant à garder les Italiens à distance.

13 h 16 : Léa Herscovici et Léontine Fouquet avaient dominé Cazaubon, elles ont aussi dominé Brive ! Elles décrochent l’or européen de belle manière en deux sans barreur féminin !

12 h 30 : c’est fait pour Emmie Bry, Célia Bry, Lola Goessens, Alix Leduc (barreur : Théo Ruggieri). Au terme d’une course où tout s’est joué dans les derniers 500 mètres, les tricolores empochent une médaille de bronze et ouvrent la voie aux autres bateaux français.


Finales B

12 h 15 : Ywan Faye, Simon Warin, Arthur Mockels et Maël Ait Khelifa Mallet se sont également imposés de belle manière devant l’équipage croate, avec là aussi deux longueurs d’avance.

12 h 10 : Valentine Chipot, Justine Dias, Clara Bresson et Eléa Cloutier ont pris le commandement de la course, creusant peu à peu l’écart avec la Lituanie pour passer la ligne d’arrivée en première position et plus de deux longeurs d’avance.L’Ukraine termine quant à elle à la troisième position.

11 h 55 : Arthur Ribeiro et Kilian Freihold ont évolué à la quatrième place sur l’ensemble du parcours, la Suède s’emparant de la première place, la Lituanie de la deuxième au terme d’une belle remontée. L’Espagne décroche la troisième place.

11 h 40 : Alan Mitchell a terminé à la quatrième place de la finale B du skiff masculin, résistant aux attaques du Letton et du Moldave.

11 h 35 : Rose Gallen a pris un très bon départ, suivie de près par la skiffeuse slovaque, mais elle a tenu bon et franchi la ligne d’arrivé en première position, remportant cette finale B. La rameuse lettone termine en troisième position.


9 h 15 : demi-finale du deux de couple masculin pour Arthur Ribeiro et Kilian Freihold. La tête de course s’est disputée entre la Grèce et le Portugal, les Britanniques s’emparant de la troisième place. Ils ont terminé à la quatrième place, et courront en finale B à 11 h 55.

9 h 05 : course très relevée que cette demi-finale du skiff masculin. Alan Mitchell est parti très fort, pointant même à la deuxième position au passage des premiers 500, avant de céder du terrain à ses concourrents et de terminer à la sicième place. Finale B pour lui à 11 h 40.

Deuxième et dernier jour des championnats d’Europe U19 sur le lac du Causse corrézien.

La journée va commencer par les demi-finales, avec :

9 h 05 : demi-finale du skiff masculin pour Alan Mitchell,

9 h 15 :demi-finale du deux de couple masculin pour Arthur Ribeiro et Kilian Freihold.

L’article Europe U19 -Brive – journée des finales est apparu en premier sur MAG Aviron.

]]>
Europe U19 – Brive – suivi de la première journée https://www.magaviron.fr/europe-u19-brive-suivi-de-la-premiere-journee/ Sat, 20 May 2023 07:48:44 +0000 https://www.magaviron.fr/?p=886474 15 h 05 :dernière course de la journée pour le clan français, le repêchage du quatre de couple masculin avec Ywan Faye, Simon Warin, Arthur […]

L’article Europe U19 – Brive – suivi de la première journée est apparu en premier sur MAG Aviron.

]]>
15 h 05 :dernière course de la journée pour le clan français, le repêchage du quatre de couple masculin avec Ywan Faye, Simon Warin, Arthur Mockels et Maël Ait Khelifa Mallet. Les Bleuets ont terminé à la troisième position, et courront demain en finale B.

15 h : Valentine Chipot, Justine Dias, Clara Bresson et Eléa Cloutier ont tout donné en fin de parcours, mais l’attaque du bateau suisse leur a été fatale. La photo-finish les a départagées : pour 23 centièmes de seconde, les tricolores ont terminé troisièmes et courront en finale B demain.

14 h 50 : Mary Stephan, Victoire Quettier-Mounien, Capucine Roussel et Sarah Brunel se sont bien rattrapées. Elles ont pris le commandement de leur repêchage du quatre sans barreur, et ne l’ont pas lâché, remportant la course. Direction la finale A demain à 13 h 40.

14 h 45 : Arthur Ribeiro et Kilian Freihold ont réussi à remonter leur retard. Ils pointaient encore à la quatrième place à seulement 500 mètres de l’arrivée. Deuxièmes du repêchage, ils s’aligneront en finale A demain à 14 h 40.

14 h 05 : en repêchage du skiff féminin, Rose Gallen a terminé à la troisième place, la Belge et la Polonaise s’emparant des deux tickets pour la finale A. Ce sera donc une finale B pour la tricolore demain à 11 h 35.


11 h 45 : pour le huit masculin, ce fut également une course préliminaire ce matin, avec Axel Rampon, Flavien Alcazar, Pierre Labrunye, Gabriel Bobillier, Jules Bel-Mouchard, Hector Guimet, Maxime Eymard, Alexandre Jolard, barrés par Amandine Schaffner. Les tricolores ont terminé à la deuxième place derrière les Roumains, mais c’est véritablement demain à 15 h 04 que tout se jouera.

11 h 35 : deuxième série du quatre de couple masculin, avec Ywan Faye, Simon Warin, Arthur Mockels et Maël Ait Khelifa Mallet et une seule place qualificative en finale A.. Les bleuets ont terminé à la troisième position, et courront donc le repêchage cet après-midi à 15 h 05.

11 h 20 : dans la première série du quatre de couple féminin, Valentine Chipot, Justine Dias, Clara Bresson et Eléa Cloutier ont terminé à la troisième place derrière l’Italie et la Grèce. Une troisième place qui envoie le bateau tricolore en repêchage cet après-midi à 15 h.

11 h : dans la première série du quatre barré féminin, Mary Stephan, Victoire Quettier-Mounien, Capucine Roussel et Sarah Brunel ont terminé à la troisième, synonyme de repêchage cet après-midi à 14 h 50.

10 h 40 : troisièmes de la deuxième série du deux de couple masculin, Arthur Ribeiro et Kilian Freihold prendront part au repêchage cet après-midi à 14 h 40.

10 h 20 : la deuxième série du deux sans barreur masculin s’est élancée, avec Victor Martin et Louis Descot-Vigouroux. Les rameurs tricolores pointaient à la deuxième place à mi-parcours, avant de reprendre l’avantage sur l’équipage slovène et de passer la ligne d’arrivée les premiers, se qualifiant ainsi pour la finale A demain à 13 h 28.

10 h 05 : course suivante, celle du deux sans barreur féminin avec Léontine Fouquet et Léa Herscovici. Les deux championnes de France bateaux courts ont dominé le parcours, terminant largement en tête et se qualifiant directement pour la finale A, demain à 13 h 16.

10 h : dans la troisième série du skiff masculin, Alan Mitchell a terminé à la troisième place, derrière les skifeurs italien et turc. Il courra en demi-finale, demain en début de matinée.

9 h 45 : deuxième série du skiff féminin, avec Rose Gallen, qui a mené les débats jusqu’au passage des 1500 mètres de course, avant de céder le leadership à la skiffeuse autrichienne, et de terminer à la deuxième place. Elle passera donc par le repêchage cet après-midi à 14 h.

9 h 30 : première course de la matinée, celle du quatre barré féminin avec Emmie Bry, Célia Bry, Lola Goessens, Alix Leduc et leur barreur Théo Ruggieri. Avec quatre engagés dans la discipline, il s’agissait là d’une course préliminaire, remportée et dominée par les Italiennes. Verdict en finale demain à 12 h 30.

 

 

 

26 nations sont représentées, 129 bateaux sont engagés dans la compétition, dont 10 pour la France.

Suivez sur ce fil d’actualité le déroulement des courses pour les bateaux tricolores.

 

L’article Europe U19 – Brive – suivi de la première journée est apparu en premier sur MAG Aviron.

]]>