Alexis Sanchez : “Si je suis dans les six premiers, je ne vais pas me gêner”
31 août 2024Deux médailles pour les Bleus : la satisfaction du clan français
1 septembre 2024C’est jour de finales à Vaires-sur-Marne pour le para-aviron. Début des hostilités pour les Bleus à 11 h 10, dans les cinq disciplines du programme !
Et de cinq ! Les repêchages d’hier matin se sont très bien passés pour les équipages français. Le quatre barré mixte PR3 s’était qualifié dès vendredi, les quatre autres bateaux sont tous sortis des repêchages avec leur ticket pour les finales A.
Pour la première fois de son histoire, l’équipe de France paralympique parvient à placer tous ses bateaux en finales A. Un double exploit puisque la France était également la seule nation, à Paris 2024, à présenter une flotte complète : un bateau dans chaque discipline.
Les choses ne seront pas aisées. En skiff PR1, Nathalie Benoit se retrouve face à l’élite de sa discipline, qu’elle retrouve régulièrement sur les rendez-vous internationaux. Chez les hommes, le tout nouveau Alexis Sanchez affronte lui aussi le gratin du skiff PR1. Benjamin Daviet et Perle Bouge courent leurs premiers Jeux paralympiques ensemble. De même pour Laurent Cadot et Guylaine Marchand. Le quatre barré mixte PR3, composé à moitié des membres de l’équipage de Tokyo 2020, va lui retrouver les Britanniques, les Allemands et les Américains, leaders de la discipline.
Les compteurs sont remis à zéro. Il va maintenant falloir transformer l’essai et monter sur le podium.
12 h 30 : c’est le bronze qui a été remporté par Candyce Chafa, Rémy Taranto, Grégoire Bireau, Margot Boulet et la barreuse Emilie Acquistapace en finale du quatre barré mixte, derrière les Britanniques, les Américains et devant les Allemands sur le fil (6 centièmes) !
12 h 10 : Guylaine Marchand et Laurent Cadot ont été genés sur leur parcours par quelques fautes techniques et des algues, mais la concurrence ne leur a non plus laissé aucune chance. Ils terminent à la sixième place des Jeux paralympiques.
11 h 50 : Benjamin Daviet et Perle Bouge n’ont pas réalisé la course qu’ils souhaitaient. Ils terminent à la cinquième place de ces Jeux paralympiques.
11 h 30 : Alexis Sanchez n’a pas à rougir de sa performance pour ses premiers Jeux paralympiques. Opposés aux leaders de sa discipline, il termine à la sixième place.
11 h 10 : une course folle, un finish de folie. Longtemps quatrième du parcours, Nathalie Benoit est allée chercher le trio de tête sur l’enlevage et remonte, avec la Norvégienne, sur l’Ukrainienne qui a craqué. Elle termine avec le bronze autour du cou !
Programme des Bleus pour le 1er septembre 2024 :
– 11 h 10 : finale A du skiff féminin PR1 avec Nathalie Benoit
– 11 h 30 : finale A du skiff masculin PR1 avec Alexis Sanchez
– 11 h 50 : finale A du deux de couple mixte PR2 avec Benjamin Daviet et Perle Bouge
– 12 h 10 : finale A du deux de couple mixte PR3 avec Guylaine Marchand et Laurent Cadot
– 12 h 30 : finale A du quatre barré mixte PR3 avec Candyce Chafa, Rémy Taranto, Grégoire Bireau, Margot Boulet et la barreuse Emilie Acquistapace